LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Pourquoi la maison de Johnny à Marnes-la-Coquette ne se vend-elle pas ?

Laeticia Hallyday devant sa maison de Marnes-la-Coquette.
Laeticia Hallyday devant sa maison de Marnes-la-Coquette. © Fred Meylan / Bestimage
Louis Le Gendre , Mis à jour le

Six ans ont passé depuis la mise en vente de la maison de Johnny Hallyday à Marnes-la-Coquette. Malgré l’intérêt que lui portent les quelques ultra riches qui cherchent à acquérir les rares pépites encore inoccupées de la région parisienne, la bastide du taulier n’a toujours pas été vendue. Explications.

Salle de sport, cinéma, piscine, bain de soleil, salle de jeu, cave à vin et court de tennis en terre battue font de ce cottage un bien d’exception. Achetés en 1999 pour cinq millions d’euros, les 1000m2 de surface intérieure avaient été mis au goût de Johnny Hallyday et de sa femme Laeticia, et les 7000m2 de jardins investis au millimètre près pour accueillir les installations les plus nobles.

Publicité
La suite après cette publicité

Le rockeur nous quittait en décembre 2017 à Marnes-la-Coquette (dans les Hauts-de-Seine), loin des foules mais proche de ses guitares. Quelques mois plus tard, la « Savannah » a été mise en vente pour la coquette somme de 26 millions d’euros. Mais, voyant que les offres n’avoisinaient jamais ce prix, Laeticia Hallyday a baissé ses attentes à 15 puis à 10,5 millions d’euros.

Avarie dans un marché du luxe pourtant en pleine expansion ? La demeure est-elle victime de sa notoriété ou de sa démesure ? Il faut analyser plusieurs vecteurs pour comprendre ce qui freine aujourd’hui la transaction.

Un bien victime de sa popularité

Avant tout, il semblerait que la maison pâtisse d’un emballement médiatique démesuré. A ce prix-là, on peut exiger de la tranquillité et le dicton « Vivons heureux, vivons cachés » ne s’applique pas au cottage. Si le pavillon est planqué dans une allée privée gardée par un vigile, elle n’en demeure pas moins un symbole de la vie de l’artiste autour duquel rôdent de nombreux fans.

En outre, une partie de la maison - notamment le bureau adoré du rockeur où il a trouvé la mort - a été reconstituée pour l’exposition Johnny Hallyday (à Paris Expo - Porte de Versailles, qui se tient de décembre 2023 à juin 2024) et on comprend qu’il soit difficile pour un potentiel acquéreur d’imaginer l’intimité quand la France entière a accès à ce petit bout d’Histoire.

La suite après cette publicité
Le bureau de Johnny Hallyday reconstitué à l'identique pour l'exposition qui lui est consacrée
Le bureau de Johnny Hallyday reconstitué à l'identique pour l'exposition qui lui est consacrée © Marine Corviole

Il s’avère qu’en immobilier la popularité d’un bien influe sur son prix à la baisse. La responsable RG immobilier de Marnes-la-Coquette confiait à Paris Match en janvier : « La popularité casse un bien, c’est connu. Plus une maison est vue, plus elle perd de sa valeur. Les gens ont vu le prix baisser du simple au double en 6 ans, ils s’attendent sûrement à ce que sa valeur baisse encore ».

Nicolas Hug, de l’agence immobilière Philippe Menager et Nicolas Hug chargée de la vente de la Savannah depuis l’hiver 2022, a par ailleurs confié au Figaro : « Si ça avait été la maison d’un illustre inconnu, elle serait déjà vendue depuis longtemps ». À ce jour, l’agence a même enlevé le bien de son catalogue pour calmer l’emballement.

Même l’agence de la famille Kretz a baissé les bras

Le mandat de la Savannah a été confié successivement à plusieurs agences ce qui a conduit à de multiples médiatisations. Connue grâce au feuilleton Netflix « L’Agence », la famille Kretz a elle aussi hérité du mandat et s’est cassée les dents, jusqu’à ce que Laeticia Hallyday leur retire le mandat en 2022. Les potentiels acheteurs sont en droit de s’interroger : pourquoi autant d’agences ont été mises sur le coup sans qu’aucune ne parvienne à la vendre ? Et s’il fallait ajouter au mystère les groupies et le fantôme d’une icône qui rode dans le bureau…

La maison de Johnny Hallyday à Marnes-la-Coquette, le 14 juillet 2009.
La maison de Johnny Hallyday à Marnes-la-Coquette, le 14 juillet 2009. ANGELI-BORDE-RINDOFF-GUIZARD / B / © ANGELI-BORDE-RINDOFF-GUIZARD / B

Il ne faut pas non plus négliger le contexte économique. Car si le marché de l’immobilier de prestige présente des caractéristiques aux antipodes du marché classique, il n’en demeure pas moins fragile. Il faut noter que les capacités d’emprunt ont baissé de 27 % et le volume de transaction de 25 % en deux ans, selon la Fédération Nationale des Agents Immobiliers (FNAIM). Dans ce contexte, les acheteurs demandent systématiquement un prix moins élevé et quand le bien en question a déjà perdu la moitié de sa valeur, il est difficile pour l’offreur de tolérer le moins.

Une affaire de famille

La maison a été mise en vente pour éponger les lourdes dettes laissées par Johnny mais il faut souligner que l’attachement de la famille à la maison est potentiellement un frein à la vente. Ce qui expliquerait aussi que Laeticia ait refusé plusieurs offres, certes inférieures au prix demandé, mais tout de même non négligeables…

Jade, Laeticia et Joy Hallyday à l'inauguration de l'exposition Johnny Hallyday, le 21 décembre 2023 à la Porte de Versailles.
Jade, Laeticia et Joy Hallyday à l'inauguration de l'exposition Johnny Hallyday, le 21 décembre 2023 à la Porte de Versailles. ROMUALD MEIGNEUX/SIPA / © ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Si Laeticia, Jade et Joy (19 et 15 ans) sont installées à temps plein à Los Angeles, où la veuve du Taulier a acheté une demeure en 2021, mère et filles reprennent leurs quartiers à la Savannah dès qu’elles sont de passage en France. La cadette du chanteur, Joy, confiait à Paris Match en décembre : « Chaque fois que je quitte Marnes, j’éprouve de la tristesse en me disant que c’est peut-être la dernière fois que l’on y va ».

Même si Johnny lui même n’aimait pas particulièrement cette maison, elle était le port d’attache de la famille en France, le lieu où les filles ont fait leurs premiers pas, où il a rendu son dernier souffle… Difficile de laisser partir un tel monument quand il suscite autant de souvenirs et d’attachement.

Contenus sponsorisés

Publicité