Football : D’où vient cette sélection du Pays basque qui a réussi à tenir en échec l’Uruguay

  • Les supporters basques avant le coup d’envoi du match contre l’Uruguay
    Les supporters basques avant le coup d’envoi du match contre l’Uruguay AFP - ANDER GILLENEA
Publié le , mis à jour
Jean Noutary

l'essentiel Ce samedi 23 mars au soir, à San Mamés (Bilbao), devant plus de 30 000 personnes, la sélection basque a réussi à accrocher l’Uruguay, 1-1.

La onzième nation mondiale au classement FIFA a dû faire le dos rond contre une équipe qui n’est même pas reconnue par la Fédération internationale… Bilbao s’est embrasé ce samedi 23 mars, lorsque l’Euskal Selekzioa (la sélection basque) a réussi à décrocher le match nul contre l’Uruguay de Marcelo Bielsa lors d’une rencontre bien entendue, amicale.

A lire aussi : Football : une enveloppe de plus de 3 milliards d’euros pour le nouveau format de la Ligue des champions selon l’UEFA

Cela faisait plus de 4 ans que cette équipe n’avait plus rencontré une sélection internationale. En effet, la formation uniquement composée de joueurs ayant une attache avec ce territoire (d’environ 3 millions d’habitants) situé dans le profond nord-ouest de l’Espagne jusqu’au sud des Pyrénées-Atlantiques, s’était défaite du Costa Rica en 2020.

A lire aussi : Football : un joueur écarté de la sélection chilienne car il ne parle pas assez bien l'espagnol, à quelques jours d'un match face aux Bleus

C’est d’ailleurs cette année-là que la communauté a fait sa dernière tentative auprès de la FIFA pour devenir une sélection pleinement reconnue, en vain. De ce fait, l’équipe Basque est considérée comme une "représentation tolérée". Pour pouvoir disputer une rencontre, ils doivent donc avoir une autorisation de la Fédération espagnole.

A lire aussi : VIDEO. Football : "Carton rouge", le sélectionneur des U20 de l’Algérie gifle deux de ses joueurs et provoque un scandale

Inaugurée en 1915, cette "sélection régionale" était jugulée, des années 1930 à 1970 durant le régime de Franco. Depuis, l’Euskal Selekzioa effectue des rencontres de temps en temps et réussi bien souvent à accrocher les grosses nations.

? Le Pays Basque et l'Uruguay se neutralisent sur le score de 1-1 dans ce match amical à San Mamés ! pic.twitter.com/E3Lgi2AnQ3

— LigActu ?? (@LigActu) March 23, 2024

Pour son retour dans la "cathédrale" de San Mamés, Marcelo Bielsa a été adoubé. Toutefois "El Loco" n’a pas réussi à trouver la faille face à cette équipe basque, malgré la présence de grands joueurs tel que le Parisien Manuel Ugarte ou encore le joueur de Tottenham Rodrigo Bentancur. Mais il faut savoir que la sélection basque regorge de talents, évoluant pour la plupart en première division espagnole (notamment au Deportivo Alavés, à l’Athletic Bilbao et à la Real Sociedad).

A lire aussi : INTERVIEW. "Être son propre patron, c’est passionnant." Que devient Pantxi Sirieix, l'ancien milieu du TFC ?

Du fait que cette sélection ne soit pas reconnue internationalement, les joueurs peuvent donc être sélectionnés avec d’autres nations durant leur carrière. Par exemple, avant d’être champion du Monde en 1998, Bixente Lizarazu avait joué une rencontre avec le Pays basque. L’ancien joueur du TFC (2004-2017), Pantxi Sirieix faisait également partie de l’Euskal Selekzioa.

A lire aussi : TFC : plus vite que Mbappé ! Deux joueurs de Toulouse dans le Top 10 des plus rapides de Ligue 1

En France, il existe aussi la sélection corse et la sélection bretonne.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Pyrénées-Atlantiques

763000 €

Très belle maison 5 pièces pleine de charme, de plain-pied et comprenant un[...]

450000 €

A seulement quelque pas de la plage, appartement de type T4 comprenant une [...]

Toutes les annonces immobilières de Pyrénées-Atlantiques
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (2)
Annagreg64 Il y a 1 mois Le 26/03/2024 à 02:09

Le pays basque se trouve au nord ouest pas au nord est..
problème d'orientation pour le journaliste ?

Jeannoutary Il y a 29 jours Le 28/03/2024 à 18:53

Oula oui en effet, j'avais perdu ma boussole... C'est corrigé !