Grève des services publics à Caen : 1 500 fonctionnaires mobilisés

Ce mardi 19 mars 2024, des centaines d'agents de la fonction publique, et des sympathisants, sont rassemblés en centre-ville de Caen (Calvados), pour exprimer leurs craintes.

greve-fonction-publique-caen-19-MARS-2024-005
Le cortège rassemble différents corps de métier de la fonction publique : enseignants, soignants, forces de l'ordre… ©Margaux ROUSSET
Voir mon actu

Quelques centaines de personnes ont répondu à l’appel des syndicats pour cette journée de grève dans la fonction publique. Dès 10h, des manifestants ont rejoint la place Saint-Pierre à Caen (Calvados), d’où est parti le cortège. Suivez notre direct

Une hausse des salaires des fonctionnaires demandée

13h57. Un tractage des infirmiers libéraux est prévu sur le rond-point du Zénith de Caen vers 14h15. L’opération escargot débutera, elle, vers 14h30 afin de se rendre à la CPAM, en passant notamment par la mairie et l’université. C’est la fin de ce direct consacrée aux mobilisations sociales de ce mardi 19 mars. Merci de nous avoir suivis.

Après la manifestation de la fonction publique ce matin, ce sont les infirmiers libéraux qui prennent le relais en ce début d'après-midi à Caen (Calvados).
Après la manifestation de la fonction publique ce matin, ce sont les infirmiers libéraux qui prennent le relais en ce début d'après-midi à Caen (Calvados). ©Maxence Gorregues

13h42. Les manifestants prévoient une opération escargot dans le centre-ville de Caen, entre la préfecture, la mairie et l’université de Caen, avant une arrivée devant la CPAM du Calvados, où une délégation de trois personnes sera reçue. Pas d’opération escargot sur le périphérique cet après-midi.

13h31. Les infirmiers libéraux se sont finalement rassemblés sur le parking P3 du parc des expositions à Caen, celui derrière le Zénith. Le parking principal du parc expo étant fermé.

Les infirmiers libéraux se rejoignent derrière le Zénith de Caen, ce mardi 19 mars, en vue d'une opération escargot en ce début d'après-midi.
Les infirmiers libéraux se rejoignent derrière le Zénith de Caen, ce mardi 19 mars, en vue d'une opération escargot en ce début d'après-midi. ©Maxence Gorregues

12h32. Une autre manifestation est annoncée à Caen. Celle-ci est à l’initiative des infirmiers libéraux qui se sont donnés rendez-vous à 13h30 sur le parking du parc des expositions à Caen. Ils doivent ensuite manifester au travers d’une opération escargot.

12h15. Les représentants de chaque syndicat sont en passe d’être reçus en préfecture. La manifestation touche à sa fin.

La manifestation prend fin sur la place Gambetta, à quelques pas de la préfecture.
La manifestation prend fin sur la place Gambetta, à quelques pas de la préfecture. ©Léo Besselièvre

11h55. Des enseignants sont venus gonfler les rangs du cortège ce mardi, dans les rues de Caen. Parmi eux, Christophe et Alexandre. Ils regrettent le manque de professeurs pour faire des économies. Ils exigent une rentrée 2024 blanche, avec cinq jours sans cours pour manifester leurs craintes face à la conjoncture actuelle, « car faire une manif’ par mois, ça ne suffira pas. »

Vidéos : en ce moment sur Actu
greve-fonction-publique-caen-19-MARS-2024-006
Christophe et Alexandre, deux enseignants dans les rangs de la manifestation ce mardi 19 mars à Caen. ©Léo Besselièvre

11h38. Après être passé par le quai Vendeuvre, le cortège approche du château de Caen.
11h27. La manifestation rassemble environ 1 200 personnes.

Des manifestants sont rassemblés en centre-ville de Caen (Calvados), ce mardi 19 mars 2024, pour demander le déblocage de moyens supplémentaires en faveur des services publics.
Des manifestants sont rassemblés en centre-ville de Caen (Calvados), ce mardi 19 mars 2024, pour demander le déblocage de moyens supplémentaires en faveur des services publics. ©Maxence GORREGUES

11h25. Pour Valérie de la banque des dépôts, il était important d’être là aujourd’hui : « On se mobilise pour ne pas perdre le service public en général. L’hôpital, l’école, la police… Tout ça, c’est du service public ».

On a applaudi pendant le Covid, mais après, on oublie. La population n’est pas assez mobilisée pour nos services publics. Les jeunes ne veulent plus y travailler alors qu’on en a besoin. On ne peut pas travailler les uns contre les autres.

11h12. Dans les rangs de la manifestation, des agents du CHU de Caen également, comme Mélanie, secrétaire médicale : « Je suis là pour gagner en pouvoir d’achat. On subit l’inflation et on réclame le dégel du point d’indice. On sent la dégradation des services publics par le déficit de personnel, dans le soin et dans le paramédical. Pour les soignants, les conditions de travail et de vie sont dégradées : difficulté à avoir des vacances par exemple. On est moins attractif que d’autres métiers… »

Des agents du CHU en grève, dont Mélanie.
Des agents du CHU en grève, dont Mélanie. ©Margaux Rousset

11h07. Le cortège prend la direction des quais de l’Orne.

11h02. Le cortège s’apprête à partir. Les manifestants sont rassemblés rue Saint-Jean, entre la place Saint-Pierre et le magasin Printemps.
11h. Allan Bertu, secrétaire général de l’union départementale CGT du Calvados : « Il s’agit d’une mobilisation pour la fonction publique, avec deux grandes revendications.  La première : l’augmentation du point d’indice des salaires pour avoir un vrai rattrapage par rapport à l’inflation. La seconde : se mobiliser contre les coupes budgétaires annoncées par le ministre des Finances, Bruno Le Maire, qui vont impacter la fonction publique : santé et éducation. » Il appelle à combattre cette politique d’austérité.
10h49. La circulation est fortement perturbée en centre-ville, tout comme celle des transports en commun.

10h41. Une délégation intersyndicale sera reçue par le préfet à 12h, en préfecture.

À lire aussi

10h39. Dans les rangs de la manifestation, Bertrand, qui s’occupait des piscines à Caen la mer. Il remarque « une dégradation de tout ce qui est service public : l’hôpital et maintenant l’éducation. De plus en plus marchand. Quand on voit qu’on donne plus d’argent à l’école privée que publique, c’est une honte. Ils démontent tout ce qui est service public. La justice ne fonctionne pas non plus. On donne des milliards à des entreprises sans contrepartie et on nous dit ensuite qu’il n’y a plus d’argent. »

greve-fonction-publique-caen-19-MARS-2024
Bertrand regrette la dégradation des services publics. ©Margaux ROUSSET

10h31. Plusieurs centaines de manifestants sont rassemblés place Saint-Pierre à Caen.

10h15. Une opération escargot est prévue dans l’après-midi à Caen. Les infirmiers libéraux appellent à un rassemblement à 13h30 sur le parking du Parc des expositions, avant de partir en cortège.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Liberté Caen

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Liberté Caen, Une du jeudi 25 avril 2024