Emploi : cinq femmes intègrent une filière d'avenir à Condé en Normandie

Vendredi 15 mars 2024 s'est tenue l'inauguration de Fil en Normandie, l'école de production de couture située à Condé-en-Normandie (Calvados). 

L'école de production de Fil en Normandie ouvre ses portes à Condé-en-Normandie (Calvados).
L'école de production de Fil en Normandie ouvre ses portes à Condé-en-Normandie (Calvados). ©Engelbert Leprince
Voir mon actu

L’évènement devait avoir lieu le 8 février 2024 lors du premier déplacement d’Elisabeth Borne à Condé-en-Normandie, alors redevenue députée du Calvados suite à la nomination de Gabriel Attal comme nouveau chef du Gouvernement.

À lire aussi

La date a finalement été repoussée au vendredi 15 mars, une façon, pour l’école et pour les élus, de mettre la lumière sur l’établissement, et uniquement sur l’établissement.

Les élus ont répondu à l’appel

Cette fois, pas de presse nationale, mais plusieurs personnalités politiques avaient fait le déplacement.

À lire aussi

Elisabeth Borne, députée de la 6e circonscription du Calvados et ex-Première ministre, Stéphanie Lefort, sous-préfète de l’arrondissement de Vire, Pascal Allizard, sénateur du Calvados, Hervé Morin, président de la Région Normandie, Catherine Gourney-Leconte, présidente de l’Intercom de la Vire au Noireau, mais aussi Valérie Desquesne, maire de Condé-en-Normandie, étaient de la partie.

L'école de production de Fil en Normandie, inaugurée en grande pompe.
L'école de production de Fil en Normandie, inaugurée en grande pompe. ©L'Orne Combattante

Arrivés en grande pompe, les invités pouvaient compter sur les drapeaux de la Normandie disposés tout au long de leur route pour se rendre sur les lieux. Plus d’une cinquantaine de personnes, des élus aux chefs d’entreprises, en passant par les élèves de l’école, étaient présentes ce jour-là.

À lire aussi

Après une visite express de l’établissement, les apprentis couturières de l’école ont fait passer un film de quelques minutes sur leurs parcours personnels. Un film qu’elles avaient d’ailleurs elles-mêmes réalisé. Les acteurs du projet ont ensuite pris la parole, malgré la chaleur de l’enceinte, devant une assemblée nombreuse. 

« Je suis un président heureux »

Si tu veux faire un beau métier, file en Normandie.

Jean-Luc Maniguet, président de Normandie Habillement et de l’école de production condéenne.

Vidéos : en ce moment sur Actu

C’est par cette phrase qu’il a tenu à commencer son discours. Un jeu de mot qui en dit long sur l’ambition de son président. Il a en effet rappelé les nombreux obstacles qu’ils ont dû affronter, lui et son équipe, avant de permettre le lancement de cette école de formation, novatrice par son approche.

À lire aussi

Le territoire entier s’est en effet mobilisé pour que Fil en Normandie puisse sortir de terre. Après de longs mois de travail, le ruban est donc enfin coupé et l’école a pu ouvrir ses porters.

Ému, c’est finalement en paraphrasant William Sheller, que Jean-Luc Maniguet conclura sa prise de parole. « Je suis un président heureux ». 

Une nouvelle manière d’apprendre

Près de 22% des jeunes de moins de 25 ans sortirait de l’école sans diplôme, un constat amer qui a poussé l’Intercom de la Vire au Noireau à agir pour contrer ce phénomène. De là est née l’école de production de Fil en Normandie. 

À lire aussi

Au nombre de 67 en France en 2024, les écoles de production sont de véritables viviers de la réindustrialisation de notre pays. La région normande est d’ailleurs un des étendards de cette initiative qui vise à remettre une partie de la jeunesse vers les chemins de l’école et de l’emploi.

À elle seule, la région normande en compte dix. Ouverte en octobre 2023, l’école de Condé compte cinq élèves de 18 à 25 ans pour cette rentrée décalée. L’objectif ? Les former aux métiers de couturier industriel et faire produire aux élèves des commandes réelles de clients afin d’être en immersion directe avec les attentes des entreprises.

À lire aussi

Une façon de responsabiliser, et de redonner du sens à ces jeunes aux parcours scolaires sinueux.

Les résultats de cette méthode d’apprentissage sont d’ailleurs probants, avec 90% de réussite pour les CAP, 88% pour les bacs professionnels, et une insertion professionnelle de près de 95% à la suite des études, les chiffres ont de quoi faire rêver.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Orne Combattante

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
L'Orne Combattante, Une du jeudi 25 avril 2024