Pourquoi la défusion de Morannes-sur-Sarthe-Daumeray n'aura pas lieu

Engagée courant 2020, la défusion de la commune nouvelle de Morannes-sur-Sarthe-Daumeray ne verra pas le jour, après l'arrêt de la procédure d'instruction par le Préfet.

La pétition circule deux mois après la victoire de l’équipe menée par Jean-Marie Cardoën (au centre), accompagné de Jean-Luc Davy et Sylvie Lecourt.
Les maires délégués, Jean-Luc Davy et Sylvie Lecourt, aux côtés de Jean-Marie Cardoen sont satisfaits de l'arrêté définitif concernant la défusion de Morannes-sur-Sarthe-Daumeray ©.
Voir mon actu

Le sujet est clos. Après quatre ans de procédure, il n’y aura pas de défusion de la commune nouvelle de Morannes-sur-Sarthe-Daumeray.

Une conclusion actée le 6 février 2024 par Philippe Chopin, préfet du Maine-et-Loire, dans un arrêté envoyé au maire de la commune nouvelle, Jean-Marie Cardoen.  » La commune nouvelle de Morannes-sur-Sarthe-Daumeray est maintenue en l’état », peut-on lire dans le courrier.

Un épilogue très attendu

Une décision finale qui ponctue un feuilleton qui aura connu bon nombre de rebondissements.

Tout a débuté, en mars 2020, dans la foulée des élections municipales remportées par Jean-Marie Cardoen. Une pétition voit le jour et récolte pas moins de 503 signataires en défaveur du rattachement entre Morannes-sur-Sarthe et Daumeray.

À lire aussi

Devant cet engouement, le Préfet valide le début de la procédure de défusion, un an plus tard, après le renouvellement d’une pétition fructueuse.

Quelques mois plus tard, en décembre 2022, la Direction régionale des finances publiques va se ranger derrière le maire en place, et les maires délégués, Jean-Luc Davy et Sylvie Lecourt, en donnant un rapport favorable au maintien de la commune nouvelle.

Une population partagée

Pour autant, en mars 2023, une commission consultative est élue. Derrière, avec 53% des voix, la liste en faveur de la défusion est en bonne posture.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un coup d’épée dans l’eau, puisque  » compte tenu du taux de participation (de 50 %, N.D.L.R.) et du faible écart de voix entre les listes » , le Préfet annonce que « les résultats de cette élection n’établissent pas la volonté d’une majorité absolue des électeurs de revenir à la situation antérieure au 1er janvier 2017« .

À lire aussi

À l’instar de la Direction régionale des finances publiques, le Conseil départemental ne voit pas d’un très bon œil cette histoire de défusion, et se prononce contre à l’unanimité.

Dans la même lignée, en juillet 2023, le commissaire-enquêteur émet un avis favorable au maintien de la commune nouvelle, après la gestion d’une enquête publique.

« Je voulais tout arrêter »

En octobre 2023, c’est au tour du conseil municipal de Morannes-sur-Sarthe-Daumeray de se positionner contre.

La suite on l’a connaît, aucune défusion de la commune nouvelle ne verra le jour. Un soulagement pour Jean-Marie Cardoen.

« Ravi d’en arriver là. Cette potentielle défusion a été une véritable épine dans le pied du mandat. Ces quatre années ont été difficiles à vivre. Il y a des jours où je voulais tout arrêter. Heureusement, avec Jean-Luc Davy et Sylvie Lecourt, on est resté soudé. C’est peut-être ce qui a fait la différence. »

Redonner un élan fédérateur

Tournée vers l’avenir, la municipalité veut redonner un élan fédérateur à cette commune nouvelle. Dans cette démarche, une rencontre avec les habitants aura lieu samedi 20 avril, à 10 h 30,  à la salle Négrier. « On profite de la venue de la caravane sociale de la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe pour échanger sur le vivre ensemble à Morannes-sur-Sarthe-Daumeray », avance Jean-Marie Cardoen.

À lire aussi

Motivé à l’idée de passer à autre chose, l’élu a bien conscience que cet épisode laissera des traces : « À l’approche des élections municipales, le sujet reviendra systématiquement sur la table… » 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Les Nouvelles de Sablé

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Les Nouvelles de Sablé, Une du jeudi 25 avril 2024