Drôme Yassine Belattar : « La maire de Romans ne veut pas de ma venue »

S.B. - 25 févr. 2024 à 16:28 | mis à jour le 26 févr. 2024 à 19:04 - Temps de lecture :
 | 
Photo DR
Photo DR

Il est revenu sur le sujet en publiant un long texte sur ses comptes Instagram et Facebook, titré « Votre censure est ma légion d’honneur ». Commençant ainsi : « J’apprends avec stupeur que ma date à Romans-sur-Isère est annulée au sein de la salle municipale ».

 « Je ne cèderai jamais »

 L’artiste et son équipe ont en effet reçu récemment un mail dans lequel, la municipalité invoque des travaux dans la salle sans possibilité de proposer une autre date.

« Dans les faits, la maire connue déjà pour se sorties d’extrême-droite, ne veut tout simplement pas de ma venue » écrit l’humoriste avant d’ajouter : « Mes engagements en faveur des quartiers populaires ou des Français de confession musulmane sont ancrés en moi. Evoquer le conflit israélo-palestinien est une valeur humaniste et je continuerai à le faire ».    

« Vos annulations, je les porte comme des récompenses »

 L’artiste semble plus déterminé que jamais : « Vous pouvez annuler, censurer, menacer ou encore contraindre, je ne cèderai jamais sur la respectabilité que ces gens méritent. Si ma vie est dans la balance alors elle le sera…. (…) Vos annulations, je les porte comme des récompenses (…) Je préfère que l’on annule mon spectacle plutôt que de rire avec ces fachos ». Il prévoit quand même venir jouer à Romans-sur-Isère. « Je jouerai à Romans-sur-Isère même si ça doit être dans un grec (dans un snack) » a-t-il écrit avant d’interpeller la communauté musulmane : « si moi en étant une personnalité publique on m’élimine du débat aussi facilement qu’en est-il pour vous ? ».  

En juin 2017, Yassine Belattar prenait pourtant la pose aux côtés de la maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, lors du festival Kermezzo dans les jardins de la Musée à Romans, en atteste une photo prise par un élu de la majorité et publiée sur son compte Facebook. Personnalité clivante, Yassine Belattar avait été nommé au conseil présidentiel des villes en 2018.