LinkedIn : bientôt un nouveau flux vidéo comme sur TikTok ?

L’intégration de ce flux, dont on ignore tout du fonctionnement à ce stade, correspondrait au désir des utilisateurs d’accéder à davantage de contenus vidéos sur la plateforme, selon LinkedIn.

Le fonctionnement de l'algorithme n'a pas été dévoilé par LinkedIn. © Montage BDM

LinkedIn va développer son propre clone de TikTok

À l’instar de YouTube avec ses Shorts, Instagram avec ses Reels ou Snapchat avec Spotlight, LinkedIn prévoit d’expérimenter un flux vidéo s’inspirant de TikTok, a confirmé la plateforme au média américain TechCrunch. Actuellement en phase de test auprès d’un nombre limité d’utilisateurs, ce nouveau canal a été repéré par Austin Null, directeur stratégique d’une agence de marketing d’influence américaine.

Comme le montre l’aperçu partagé sur son profil LinkedIn, visible ci-dessous, ce flux vertical, sobrement baptisé Vidéo, devrait être intégré à la barre de navigation et fonctionner d’une manière comparable à celui de TikTok. Il sera ainsi possible de faire défiler, partager, liker ou commenter les contenus présentés dans le feed, qui couvriront vraisemblablement des sujets liés au monde professionnel ou au développement personnel, pour respecter les conventions implicites de la plateforme. Auprès de TechCrunch, LinkedIn n’a pas détaillé le fonctionnement de l’algorithme ni les critères déterminant la sélection des contenus. En outre, aucune date de déploiement n’a été communiquée, le réseau social ayant simplement précisé que la fonctionnalité était en « phase de test préliminaire ». Il est également difficile de prédire si ces contenus pourront être monétisés, à l’avenir.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

La vidéo, un format en pleine ascension sur LinkedIn ?

La plateforme, qui a multiplié les ajouts de fonctionnalités depuis le début de l’année 2024, et parallèlement opéré une modification de son algorithme, semble vouloir changer de stratégie avec l’intégration imminente de ce flux vidéo. Celui-ci devrait permettre de davantage valoriser les contenus « froids » et intemporels, comme l’avaient souhaité deux cadres de la plateforme dans le podcast Problem Solvers, du média Entrepreneur.

Lors de ses échanges avec TechCrunch, LinkedIn a souligné l’engouement progressif de ses utilisateurs pour le format vidéo, une tendance qui est corroborée par les chiffres. Dans sa dernière étude portant sur LinkedIn, Metricool révélait que le format vidéo générait, en moyenne, « un taux de commentaires élevé, similaire à celui des formats carrousels ou images », bien que le taux d’engagement ne soit que soit légèrement supérieur à celui des publications purement textuelles. L’entreprise avait également noté l’intérêt des utilisateurs pour les vidéos courtes, la durée de visionnage oscillant entre 13 et 15 secondes sur LinkedIn. Reste, maintenant, à savoir si les contenus parviendront à se distinguer de ceux publiés sur les autres plateformes, ou si le recyclage et la déclinaison d’assets deviendront la nouvelle norme.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe

Les meilleurs outils social media