Métier Barman : missions, formations et salaire

 Barman

Enjoué et agile, le barman jongle avec ses shakers derrière le bar. Les Alexandra, Daïquiri, Manhattan, Porto Flip et autres Bloody Mary… n'ont pas de secrets pour lui. A l'écoute de ses clients, mais discret comme une tombe, il incarne l'âme et l'ambiance du bar. Apprenez-en plus sur ses missions, son salaire, les débouchés.

FacebookTwitterLinkedInemail

Visuel test restauration

Les missions du barman

L'homme du bar joue un rôle-clé dans de nombreux établissements : les restaurants, les cafés, les brasseries, les hôtels de luxe, les boîtes de nuit, les clubs de vacances…
Son travail consiste à préparer les boissons, les servir à la clientèle au bar ou à les transmettre aux serveurs en salle. Pour répondre à toutes les demandes, il connait sur le bout des doigts les grands classiques, mais aussi les derniers cocktails à la mode, sans oublier les compositions préférées de la clientèle étrangère. Il doit également avoir en tête la législation en vigueur sur les boissons et les débits de boissons. Autant dire que la barman doit avoir une bonne mémoire !

Créateur d'ambiance

La notoriété d'un bar ne se mesure pas seulement à la qualité des consommations. Un bar « marche » quand les clients se sentent chaleureusement accueillis, quand ils y trouvent, selon leur humeur, intimité ou ambiance festive. C'est au barman de veiller à la qualité de l'atmosphère, en dialoguant avec les consommateurs et en les mettant à l'aise. Charge à lui également d'éviter tout débordement, en faisant preuve de diplomatie et de fermeté, s'il y a lieu.
En dehors des heures d'ouverture, il gère l'approvisionnement de ses stocks, tient ses comptes et forme ses commis.

Compétences/Qualités requises pour devenir barman

  • Résistance physique et nerveuse
  • Adresse, agilité
  • Aisance relationnelle et finesse psychologique
  • Fermeté et diplomatie
  • Discrétion

Les formations à suivre

Contrairement aux idées reçues, on ne s'improvise par barman ! La profession a suscité la création de plusieurs diplômes spécialisés : le CAP services en brasserie-café, le bac pro ou le bac technologique en hôtellerie-restauration, ou encore le brevet professionnel de barman très apprécié dans les établissements de standing.

À ne pas manquer


Pour en savoir plus sur les formations et les débouchés porteurs de ces secteurs, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Formations Tourisme et Hôtellerie-Restauration organisés à travers toute la France.
Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les débouchés du métier

Les conditions de travail du barman sont assez difficiles : sollicitations nombreuses, station debout permanente, environnement souvent bruyant et horaires décalés, font partie de son quotidien. Avantage de la profession : les barmen expérimentés trouvent facilement du travail, surtout s'ils acceptent de voyager.

Évolution professionnelle


Un employé barman peut accéder, après quelques années d'expérience, au poste de barman, puis de chef barman. Pour faire avancer sa carrière, il aura intérêt à intégrer des établissements de plus en plus prestigieux ou de taille plus importante.

Combien gagne un barman ?

Le barman débutant touche le Smic en début de carrière. Selon l'établissement, son salaire peut rapidement doubler, pourboires non compris. Le chef barman gagne beaucoup plus.

 

À découvrir aux Éditions Studyrama

metiers tourisme hotellerie 10

Les métiers du tourisme et de l'hôtellerie-restauration

Cet ouvrage offre un panorama des métiers et formations pour bien s'orienter parmi le large éventail de formations qui mènent aux professions du secteur du tourisme-hôtellerie-restauration. Il recense les adresses et contacts utiles pour ses démarches et inscriptions.
Disponibles en librairie (FNAC, Amazon, Cultura...) ou sur la librairie Studyrama.
En savoir plus  

Code(s) ROME: G1801

Code(s) FAP: S2Z61

FacebookTwitterLinkedInemail