Lyon
Relyens recourt à des managers de transition pour accélérer sa mue technologique
Lyon # Assurance # Ressources humaines

Relyens recourt à des managers de transition pour accélérer sa mue technologique

S'abonner

En pleine mue technologique pour devenir un acteur complet de la prévention et du pilotage des risques, le groupe lyonnais Relyens emploie des managers de transition pour transformer son organisation.

Christophe Dumas, directeur général adjoint de Relyens — Photo : Relyens

Comment transformer rapidement son organisation dans le cadre d’un changement de cap, tout en minimisant les risques dans des situations à fort enjeu, comme une transformation technologique accélérée ? C’est pour répondre à ce besoin que le spécialiste de la gestion des risques Relyens recourt régulièrement aux services des managers de transition de Delville Management, avec six missions sur les cinq dernières années.

"Historiquement compagnie d’assurance, nous avons développé une stratégie plus générale de risk management qui inclut la prévention et le pilotage des risques en amont des sinistres", relate Christophe Dumas, directeur général adjoint de Relyens. Employant plus de 1 100 salariés pour 600 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, l’entreprise lyonnaise s’adresse à une clientèle d’acteurs du soin et du territoire pour leurs risques ressources humaines, médicaux et informatiques. Une option qui suppose d’investir massivement dans la technologie, en particulier dans l’IA et le traitement de la data. "Nous devons évoluer très rapidement pour appliquer notre feuille de route technologique", résume-t-il.

Définir la feuille de route et le profil

Les dirigeants délégués par le spécialiste du management de transition Delville Management viennent soutenir les cadres en place. "Le manager de transition va intervenir aux côtés d’un responsable engagé dans la transformation technologique d’un métier, comme la digitalisation ou l’intégration de l’IA", illustre Philippe Jauffret, responsable de l’agence de Lyon de Delville Management, mandaté pour trouver la perle rare dans son vivier de 1 800 cadres de la région Aura.

"En général, Delville Management nous présente un seul candidat répondant à tous nos critères en fonction du contexte du poste et du profil de la mission", précise Christophe Dumas, qui apprécie son prestataire pour l’excellente qualification de la base et sa réactivité. Pour ces "situations à fort enjeu où l’on n’a pas le droit à l’erreur", il est vital de bien définir en amont la feuille de route et le profil du candidat idéal.

Des managers expérimentés

Sur le fond, ce sont des personnes "simples et agiles qui vont apporter de la hauteur et donner du sens", poursuit Christophe Dumas. Des cadres expérimentés dotés d’une capacité à reprendre en main et fédérer des équipes rapidement. "Nous le voyons bien en entretien, ce sont des candidats qui sont capables de reformuler clairement les enjeux de la mission", fait-il observer.

Les managers recrutés sont idéalement familiers de l’écosystème de Relyens. Sans être des spécialistes de l’assurance ou de la gestion des risques, ils ont déjà travaillé sur des offres de services pour les acteurs du soin et du territoire. Ils connaissent déjà les besoins des clients du groupe lyonnais et sauront y répondre par des solutions maison.

"Immédiatement opérationnel, le manager de transition va mettre en œuvre sa feuille de route sur le terrain, contrairement à un consultant qui n’exécute pas ses préconisations"

"Nous nous assurons également que le profil sera à l’aise dans la culture d’entreprise de notre client que nous connaissons bien. En l’occurrence, chez Relyens, le mode de management s’inspire du coaching, avec des équipes agiles et autonomes", complète Philippe Jauffret, de Delville Management. En général, il faut moins d’un mois pour trouver la bonne personne. "Immédiatement opérationnel, le manager de transition va mettre en œuvre sa feuille de route sur le terrain, contrairement à un consultant qui n’exécute pas ses préconisations", compare Christophe Dumas.

La feuille de route inclut des objectifs précis dans un calendrier défini. Par exemple, sur une période de 14 mois, il s’agira de structurer un département marketing capable d’adresser les enjeux de développement de solutions technologiques de pilotage et de prévention des risques.

Le manager de transition est employé et rémunéré par le prestataire qui l’a placé, Delville Management en l’occurrence. "Cela coûte environ 50 % de plus qu’un poste équivalent en CDI. Ce qui explique que la durée de la mission soit limitée dans le temps, entre 6 et 14 mois maximum", précise le directeur général adjoint de Relyens.

Relation à trois

Une fois intégré dans l’entreprise, le manager n’est pas lâché dans la nature. Intégré dans l’organisation de Relyens, il s’en réfère à son supérieur hiérarchique, tout en étant encadré par Delville Management. "Le cabinet de recrutement doit rester impliqué tout au long de la mission. En contact avec le manager qu’il a délégué, il va, par exemple, nous faire remonter un manque de cohérence entre les moyens attribués, en matière de ressources humaines, et les objectifs assignés", explique Christophe Dumas. Autant de points qui seront abordés lors des entretiens mensuels entre Delville, son client et le manager.

"Un des facteurs clés de réussite de la mission tient au suivi dans le temps par des entretiens à trois, avec le manager, Relyens et Delville Management", ajoute-t-il. Parfois, la greffe prend tellement bien que Relyens finit par recruter le manager de transition.

Lyon # Assurance # Services aux entreprises # Ressources humaines