BFM Business
Entreprises
Partenaire

Paysage 360 : Paysagiste nouvelle génération

L'entreprise Paysage 360 développe un modèle innovant de paysagiste global, capable de prendre en compte l’ensemble de l’extérieur d’un bâti.

L'entreprise Paysage 360 développe un modèle innovant de paysagiste global, capable de prendre en compte l’ensemble de l’extérieur d’un bâti. - Paysage 360

Le métier de paysagiste a fortement évolué depuis 15 ans. Le métier englobe désormais des expertises très variées et doit intégrer les évolutions dues au changement climatique.

Basée en Loire-Atlantique, la société Paysage 360 développe un modèle innovant de paysagiste global, capable de prendre en compte l’ensemble de l’extérieur d’un bâti, au-delà du végétal. Précurseur sur les questions environnementales, l’entreprise place également l’innovation technologique et la gestion des ressources humaines au cœur de sa croissance. Rencontre avec Corentin Eriau, dirigeant de Paysage 360 et Florent Vrignaud, dirigeant de TP 360.

Comment a évolué le métier de paysagiste ?

Il y a 10 ou 15 ans, le paysagiste était avant tout un jardinier créatif, capable de dessiner, de structurer le végétal pour élaborer des espaces naturels maîtrisés.

Aujourd’hui, le métier de paysagiste intègre une multitude d’expertises car il est capable d'appréhender globalement l’extérieur d’un bâtiment et de réaliser l’ensemble des constructions et aménagements extérieurs. Il peut s'agir de terrasses, de cheminements, de carport, de piscines, de clôtures... Paysage 360 intègre donc non seulement des compétences dans le végétal, mais également des compétences en terrassement, menuiserie et charpente, pierre naturelle et carrelage ou encore électricité...

Le métier de paysagiste a donc pris de l’ampleur et c’est passionnant. Autant pour la variété des missions que pour la satisfaction du travail accompli qui va plus loin dans la valorisation du bâti. Cette évolution s’est accélérée depuis la crise sanitaire et les tensions sur le marché de l'immobilier. Un jardin est considéré aujourd’hui comme une pièce en plus. Son charme, sa personnalité, sa praticité sont des atouts qui valorisent un bien.

Quel est votre segment de marché ?

Paysage 360 est principalement positionné sur des chantiers haut-de-gamme. Mais nous réalisons des chantiers sur tout type de surface et pour une fourchette de budget très large. Nous sommes implantés en Loire-Atlantique et étendons progressivement notre activité vers les zones côtières.

Un bureau d’études en interne conçoit le projet et réalise des vues en 3D. Les équipes prennent en charge le chantier dans sa globalité, depuis les autorisations administratives à la réalisation.

L’entreprise est également en veille permanente pour dénicher les matériaux innovants qui apportent des solutions toujours plus fiables et respectueuses de l’environnement. Nous les intégrons à notre gamme pour les proposer aux clients à côté des matériaux traditionnels.

L’enrobé très répandu en revêtement de sol est fabriqué à base de pétrole et sa production est très énergivore. Nous proposons des solutions à moindre impact environnemental comme du calcaire stabilisé au gros sel qui est carrossable et nécessite peu d’entretien, ou des graviers résinés, totalement drainants, perméables, carrossables et qui ne nécessitent également que peu d’entretien.

Pour les terrasses, nous proposons un vaste choix de produits. Nous travaillons au maximum avec des bois locaux, ou encore avec de la pierre nature, et nous sommes vigilants sur les provenance de l’ensemble de nos matériaux. Nous avons également une gamme de matériaux reconstitués, parmi eux des lames en fibre de roche agglomérées qui sont plus durables, très esthétiques et sont moins énergivores, ou encore du grès cérame. La gamme de piscines que nous installons comprend des solutions de traitement par UV ou électrolyse et nous privilégions la filtration par cartouche pour limiter la perte d’eau.

Enfin, toutes les plantes sont sourcées chez des fournisseurs locaux avec un large choix qui permet d’orienter vers des essences plus résistantes au changement climatique et nécessitant moins d’arrosage. Pour cette même raison, nous paillons les massifs à 95 % avec des plaquettes de châtaignier. Dès la conception du projet nous intégrons une réflexion sur l’impact environnemental des matériaux et plantes et sur la facilité d’entretien.

Vous développez également une activité de location d'engins de chantier : une activité complémentaire ?

Nous avons en parallèle développé une activité de terrassement et de location de matériel avec chauffeurs avec l’entreprise TP360. Cette activité s’exerce en sous-traitance par la location d’engin avec chauffeur. Elle est un prolongement de l’activité de paysagiste et permet de prendre en charge des chantiers toujours plus importants en maitrisant en interne la globalité des travaux. Notre gamme comprend une dizaine de pelles jusqu’à 15 tonnes et une niveleuse, une machine assez rare puisqu’il n’y a qu’une vingtaine de niveleuses en France. Nous sommes vigilants à avoir un parc récent, très bien équipé. Les chauffeurs sont formés et expérimentés.

À quels défis devez-vous faire face ?

Le changement climatique et la raréfaction de l’accès à l’eau sont des changements majeurs pour notre profession. L’alternance de périodes de sécheresse et de fortes pluies déstabilisent les connaissances traditionnelles de notre métier de paysagiste et impactent également les autres domaines de notre expertise puisque la résistance et la durabilité esthétique des matériaux sont modifiées. Une des premières conséquences, au-delà de la veille sur les avancées scientifiques et technologiques, est la place plus importante accordée au végétal dans les extérieurs. Les arbres, arbustes, plantes occupent davantage de surface en comparaison avec les tendances des années précédentes. Les essences évoluent. Les oliviers et les palmiers que nous plantons désormais en Loire-Atlantique s’épanouissent très bien !

Autre défi, la pénibilité du métier. Paysage 360 accorde une attention importante à la qualité de vie au travail des équipes. Cela passe par des investissements dans des machines performantes qui soulagent les collaborateurs, mais aussi un climat de travail positif, respectant les progressions professionnelles et attentif à l’équilibre personnel de chacun. La réalisation de beaux chantiers participe également à la fidélisation des collaborateurs qui sont fiers du travail accompli et exercent les compétences acquises lors de nombreuses sessions de formation. Paysage 360 est aujourd’hui une entreprise attractive sur un marché de l’emploi marqué par des difficultés de recrutement. Nous sommes donc extrêmement fiers d’avoir créé une entreprise avec de vraies valeurs de qualité, de respect de l’environnement et en perpétuelle évolution pour suivre le marché et les changements. Tout ceci étant possible grâce à une équipe de gens passionnés et très compétents.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP