Box-office : “Dune” et “Immaculée”, les heureux gagnants d’une fréquentation maussade

Sur cette semaine pauvre en spectateurs, “Dune” poursuit sa route et le film d’horreur “Immaculée” effectue le meilleur démarrage. Le documentaire de Christine Angot, “Une famille”, se distingue aussi par un lancement solide.

 Sydney Sweeney dans « Immaculée », film horrifique religieux de Michael Mohan.

Sydney Sweeney dans « Immaculée », film horrifique religieux de Michael Mohan. Photo Fabio Lavino/Black bear Pictures/Fifty-Fifty Films

Par Bertrand Lott

Publié le 26 mars 2024 à 10h40

Heureusement que la période s’est conclue, dimanche 24 mars, par le premier jour de l’opération tarifaire Le Printemps du cinéma, qui est venue remobiliser le public. Sinon, la fréquentation des salles obscures aurait fini bien en deçà du total déjà peu reluisant de 1,9 million d’entrées en cinq jours.

L’explication tient à l’absence répétée, depuis plusieurs semaines, de nouveautés susceptibles de mobiliser en nombre les spectateurs. Ainsi, Dune, deuxième partie prend aisément le leadership pour le quatrième week-end consécutif en emmenant 357 000 nouveaux voyageurs. Avec 3,3 millions d’entrées, le deuxième volet de la saga fantastique de Denis Villeneuve surpasse désormais le score final du premier en 2021 (3,1 millions). Même constat pour Une vie, qui occupe toujours le deuxième rang alors qu’il vient pourtant d’achever sa cinquième semaine à l’affiche. Porté par un excellent bouche-à-oreille, le biopic avec Anthony Hopkins a bouleversé 1,29 million de spectateurs depuis sa sortie.

Si, grâce au Printemps du cinéma, la comédie française Heureux Gagnants occupe la troisième place avec 103 000 rieurs supplémentaires dans 423 salles, c’est Immaculée qui signe le meilleur démarrage en ayant terrifié 96 000 amateurs dans 302 cinémas. Un score satisfaisant pour ce film horrifique religieux avec Sydney Sweeney.

Déconvenue en revanche pour Karaoké, qui n’a attiré que 81 000 fans en dépit d’une large diffusion sur 567 écrans – au-dessous des 108 000 entrées du déjà décevant Alors on danse (2021), également interprété par Michèle Laroque. Quatre-vingt-un mille spectateurs, c’est aussi le niveau de démarrage pour le mélodrame Hors-Saison, avec Guillaume Canet, mais dans nettement moins de salles (334). Quatrième meilleur démarrage des dix longs métrages de Stéphane Brizé, il ne rivalisera pas avec les derniers succès de ses films politiques (La Loi du marché, En guerre, Un autre monde).

Finalement, c’est surtout Une famille qui se distingue en ayant bouleversé 23 000 cinéphiles dans 83 salles lors de son premier week-end. En émargeant au neuvième rang des lancements de documentaires depuis début 2022, le film choc de Christine Angot a déjà posé les jalons d’un succès public sur la durée.

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus