menu burger
Vitisphere site d'information
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le champ d’action d’Agnès Pannier-Runacher ministre déléguée à Ecophyto, Egalim, label bas-carbone…
Le champ d’action d’Agnès Pannier-Runacher ministre déléguée à Ecophyto, Egalim, label bas-carbone…
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Répartition
Le champ d’action d’Agnès Pannier-Runacher ministre déléguée à Ecophyto, Egalim, label bas-carbone…

La répartition des dossiers chauds entre le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, et sa nouvelle ministre déléguée, Agnès Pannier-Runacher, est désormais officialisée en cette période de crise exacerbée. Pour la filière vin, les mesures conjoncturelles se déploient et celles structurelles se négocient à Bruxelles.
Par Alexandre Abellan Le 22 mars 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le champ d’action d’Agnès Pannier-Runacher ministre déléguée à Ecophyto, Egalim, label bas-carbone…
« Ces derniers mois les inquiétudes et les difficultés qui sont remontées du monde agricole dans de nombreux territoires frappent par leur ampleur, leur urgence et leur diversité » pose le ministère de l’Agriculture. - crédit photo : Agnès Pannier-Runacher lors du séminaire des DRAAF ce 19 mars 2024 (Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr)
A

yant pris ses fonctions de ministre déléguée à l'Agriculture après l'annonce ce 8 février des ministres délégués et secrétaires d'État du gouvernement de Gabriel Attal, Agnès Pannier-Runacher vient de voir ses attributions définies par décret ce 21 mars. Le cabinet du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, indique qu'« Agnès Pannier-Runacher sera chargée de dossiers, en lien notamment avec l'expérience qu'elle a acquise dans d'autres ministères [NDLA : ministre de la Transition énergétique en 2022, ministre déléguée chargée de l'Industrie de 2020 à 2022 et secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances de 2018 à 2020] sur les industries agroalimentaires et la restauration collective privée, y compris les aspects d'Egalim liés à ces opérateurs, sur les engrais (plan de souveraineté?), les produits phytosanitaires (gestion des usages et écophyto?), et la qualité de l'eau (y compris nitrates), sur les énergies renouvelables, sur les mécanismes de financement de la capture du carbone, comme le label bas-carbone et lorsqu'ils concernent ces aspects, sur la recherche et l'innovation. »

Alors que le monde agricole a manifesté ses difficultés ce début d'année, le cabinet de Marc Fesneau explique que « le ministre avait proposé il y a plusieurs semaines un renforcement de l'équipe du ministère de l'Agriculture de la Souveraineté alimentaire, pour mieux répondre aux grands enjeux et priorités des secteurs agricole, agroalimentaire et forestier qui ont été fragilisés ces dernières années par des crises climatiques, géopolitiques, économiques ». Écartant toute rumeur de mésentente, la rue de Varenne ajoute que « le ministre et la ministre déléguée travaillent en coopération pour éviter toute approche en silo qui nuirait à une vision globale des enjeux de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt ».

Crise structurelle

Concernant les aides à la filière vin, Marc Fesneau déclare ce jour au Midi Libre que « c'est une crise structurelle qui ne se règle pas d'un claquement de doigts. On a pris les mesures conjoncturelles (distillation de crise, fonds d'urgence?) et pour le structurel, on négocie avec l'Europe pour une mise en application à l'automne des mesures d'arrachage différé ».

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
* champs obligatoires
augustin Le 22 mars 2024 à 21:50:20
et c est reparti pour nous expliquer que arrachage de nos vignes et distillation de nos stocks sont les solutions idoines . nous sommes las d être subventionnés nous voulons juste vivre de notre travail pas de vos subventions . Agnès est une sympathique technocrate réputée intelligente et travailleuse .Mais il y a loin entre le campus hec et le chai a barriques . Nous sommes las de ces decideurs hors sol . Ce sont eux qui créent la vague de mécontentement et il est puéril de critiquer les surfers du RN ... Si l exécutif n avait pas genere la vague i n y aurait pas autant de glisse , c est là qu est l os !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Drôme - CDD cave la vinsobraise
Côte-d'Or - CDD Test Viti J
Gironde - CDD DBR LAFITE
Gironde - CDI DBR LAFITE
- Stage Prisca entreprise test 2
La lettre des Gens du vin
Chaque milieu de mois, recevez gratuitement les dernières infos people de la filière vin (nominations, élections...).
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail abos@gfa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2024 -- Tout droit réservé