Menu
Libération
Changement stratégique

Dans l’Union européenne, l’extrême droite en voie de normalisation

Article réservé aux abonnés
Guerre entre l'Ukraine et la Russiedossier
A l’image de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, les partis de droite radicale du continent ont effectué leur mue sur les questions européennes. Une stratégie payante sans toutefois parvenir à surmonter des divisions sur le rapport à la Russie ou aux valeurs ultraconservatrices.
par Jean Quatremer, correspondant européen
publié le 28 mars 2024 à 20h31

La sortie de l’Union et de l’euro, c’est définitivement «has been» depuis le Brexit qui a effrayé les opinions publiques continentales. Et en ces temps incertains où la guerre a fait son retour sur le continent, la sortie du parapluie de l’Otan est tout aussi passée de mode, comme l’ont montré les adhésions de la Finlande et de la Suède, mais aussi le référendum de juin 2022 par lequel les pourtant très eurosceptiques Danois ont décidé de rejoindre la politique de défense européenne (avec 66 % des suffrages). Les populistes et l’extrême droite ont, de fait, pris conscience que leur europhobie risquait d’être un plafond de verre : désormais, ils veulent rester dans l’Union européenne (UE), mais pour la changer de l’intérieur, exactement le projet défini par le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán.

«Depuis 2019, date des précédentes élections européennes, on a assisté à un changement stratégique des partis européens d’extrême droite qui ont toujours été plus eurosceptiques que leurs électeurs», confirme le politiste Olivier Costa, directeur de recherche au CNRS et au Cevipof. «L’extrême droite veut montrer qu’elle est dans le jeu démocratique, qu’elle est une force de propositions et pas seulement “antisystème”, poursuit-il. Désormais, elle parle d’Europe, de politique migratoire, de Russie, d’économie, etc., comme les partis classiques».

Les gages donnés par Meloni

Giorgia Meloni, la Première ministre et patronne du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia (FdI), à la tête de l’un

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique