Terrasse en granit : la plus résistante

Par marieclairemaison.com
terrasse meublée d\\'un salon en osier blanc et sol en béton
Parmi les matériaux qui existent sur le marché pour aménager une terrasse, le granit est l'un des plus prisés. Résistance, longévité, facilité d'entretien, rendu esthétique... Les nombreux avantages d'une terrasse en granit justifient à eux seuls un prix assez élevé. Mais quelles sont les choses à savoir avant de se lancer dans les travaux ?

UNE TERRASSE EN GRANIT, POUR QUEL USAGE ?

Vous recherchez un matériau naturel, écologique et qui saura résister à l'usure du temps ? Le granit répondra parfaitement à vos attentes. Ce revêtement fait partie des pierres naturelles avec l'ardoise, le marbre, le schiste... Mais contrairement à celles-ci, le granit combine les avantages d'être très dur et non poreux. Ce qui lui permet d'être particulièrement résistant au gel, à la pluie, aux chocs, aux rayures et aux produits qui pourraient y être renversés. De plus, le granit a la qualité d'être naturellement antidérapant, du fait de son aspect granuleux. Il peut donc être utilisé en bordure de piscine sans risquer de voir les enfants glisser sur un sol mouillé. Quel que soit le style ou la surface de la terrasse à aménager, le granit peut s'adapter. Vous pouvez choisir parmi une gamme de coloris assez large (gris, rosé, noir, beige...) selon le rendu voulu. Dans tous les cas, une terrasse en granit se compose de dalles de forme carrée ou de pavés. Son aménagement confèrera à votre espace extérieur un style moderne et contemporain.


COMMENT INSTALLER SA TERRASSE EN GRANIT ?

Sans être une experte en bricolage, vous pouvez envisager de poser vous-même votre revêtement en granit. Mais il faut savoir que le granit est un matériau très lourd. Vous aurez donc besoin d'aide pour porter les dalles ou les pavés. Quelques bras musclés seront donc les bienvenus ! Le plus simple reste cependant de confier les travaux à des professionnels. Si vous optez pour des dalles, elles seront posées sur un lit de mortier étalé sur une chape de béton. Après un temps de prise estimé à trois jours, il faudra passer aux joints, également réalisés en mortier hydrofuge. À savoir : il ne faut jamais installer sa terrasse en granit directement sur un sol dur à cause des effets de dilatation possibles. Pour une terrasse en pavés de granit, vous devez juste vous assurer de les poser sur un sol en sable bien plan. Effectuez un ragréage si ce n'est pas le cas.

Vidéo du jour

BIEN ENTRETENIR UN SOL EN GRANIT

Votre terrasse en granit vous demandera très peu d'entretien. Vous pourrez la balayer, la brosser et, si nécessaire, la laver avec de l'eau et un savon doux (type Savon de Marseille). Attention : les nettoyeurs à haute pression ne sont pas recommandés, car l'eau propulsée trop fort ou trop près pourrait abîmer les joints en mortier...

UN INVESTISSEMENT SUR DU LONG TERME

La terrasse en granit offre de nombreux avantages. En contrepartie, le budget peut parfois être très élevé. En fonction de la surface à aménager, mais aussi du coût du transport si le fournisseur est situé loin de votre domicile. Mieux vaut donc choisir un fournisseur local et un granit provenant de carrières françaises, même s'il en reste assez peu. Comptez 60 euros à 200 euros du mètre pour aménager votre terrasse. Un investissement dont vous pourrez profiter de nombreuses années.

[Dossier] Terrasse en pierre : tous nos conseils - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine