/lifestyle/home
Publicité

5 astuces gagnantes pour un éclairage intime et qui met de l'ambiance dans une pièce



Pour créer une ambiance intime, on préconise un éclairage diffus dont la source est basse et qui estompe les détails de la pièce. Plusieurs petites lampes dans une grande pièce créeront une atmosphère feutrée.

  1. On oublie les ampoules trop blanches, qui apportent un éclairage plus froid, dans le salon et les chambres. Par contre, les ampoules blanches conviennent bien à la salle de bain, la cuisine et l’espace bureau.
  2. Un éclairage orienté vers le haut rehausse le plafond. Par contre, une lumière orientée du haut vers le bas rabaisse le plafond. Un éclairage directionnel vers un tableau, un élément structural ou des objets d’une collection permettront de les mettre en valeur.
  3. Dans une petite pièce, optez pour un plafonnier au design léger, des appliques murales ou un luminaire d’ambiance qui pourra se refléter dans un miroir afin de créer une ambiance chaleureuse.
  4. Une pièce de la maison orientée vers le sud bénéficie d’une excellente lumière naturelle. Un éclairage d’appoint complétera l’apport de lumière. Par contre, une pièce orientée vers le nord demandera l’ajout de plusieurs luminaires pour compenser le manque de lumière naturelle. 
lilasgh - stock.adobe.com

Quelle lampe choisir

Pour la commode : la lampe à pied de 60 à 70 cm de haut est préférable. L’abat-jour ne doit pas dépasser 55 à 60 cm de diamètre. Cette lampe doit participer à la décoration de la pièce en donnant une touche finale par sa matière, sa couleur ou son style.

Pour le salon : une lampe de grande envergure trouvera sa place autant sur une table basse qu’en bout de canapé. Osez les couleurs, les formes amples et les pieds originaux. Pensez à éclairer trois des quatre coins du salon en combinant lampe sur pied et lampes sur table.

Dans la salle à manger : la lampe suspendue est toujours de mise. Au-dessus d’un îlot ou d’une longue table rectangulaire, trois lampes suspendues donneront un éclairage équilibré. Complétez l’éclairage par l’ajout de bougies lors des repas.

La cuisine demande un bon éclairage ne créant pas d’ombre sur le plan de travail, les comptoirs et même l’évier. Un gradateur permettra de créer une ambiance plus feutrée en soirée une fois les repas terminés.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.