Publicité

Collaboration supposée avec Bardella : Jean-François Achilli, suspendu par FranceInfo, estime n’avoir «enfreint aucune règle professionnelle»

Le journaliste aurait, selon Le Monde, collaboré à l'écriture de l'autobiographie à venir du président du Rassemblement national. Ce dernier a condamné des méthodes «dignes des pires régimes».

La direction de franceinfo a suspendu «à titre conservatoire» jeudi son journaliste et éditorialiste politique Jean-François Achilli, qui aurait collaboré à l'écriture de l'autobiographie à venir de Jordan Bardella, indigné par cette sanction. «Ces méthodes pratiquées par le service public sont dignes des pires régimes et font honte à la démocratie», a réagi le président du Rassemblement national sur X (ex-Twitter). Celui-ci n'a pas non plus confirmé cette collaboration, parlant d'un «échange supposé autour d'un livre d'entretien avec moi qui n'a pas vu le jour».

«La direction de franceinfo a reçu ce (jeudi) matin Jean-François Achilli suite à l'article publié par Le Monde hier (mercredi) soir», avait indiqué la radio un peu plus tôt. Cette privation d'antenne, effective «à compter de ce jour», doit durer «le temps de clarifier la situation». D'après un article du Monde, qui cite Jordan Bardella, avant l'été 2023, ce dernier a démarché «pour un ouvrage commun» Jean-François Achilli, qui interviewe quotidiennement une personnalité politique en fin d'après-midi et coprésente le talk-show d'actualité Les informés en soirée. Dans une publication sur X, le journaliste, âgé de 61 ans, a considéré ce vendredi n’«avoir enfreint aucune règle professionnelle ou déontologique.» «J’ai échangé avec Jordan Bardella comme je le fais avec tous les responsables politiques depuis 25 ans. Nous avons parlé, à sa demande, de ce que pourrait être son expression pour un livre d’entretiens, a-t-il détaillé, ajoutant avoir «refusé le projet». Jean-François Achilli se dit «abasourdi par la brutalité de la mesure injustifiée prise par la direction de France Info.»

Un travail «dans l'ombre»

Selon le quotidien, l'éditorialiste a «néanmoins travaillé dans l'ombre, accouchant Bardella de ses souvenirs, permettant ainsi à un début de texte de voir le jour». L'élu assure toutefois que «seul (son) entourage proche (l)'aide à écrire ce livre, pour la relecture». «Je n'ai pas signé de contrat d'écriture pour le livre de Jordan Bardella. Mais tout ceci relève de ma vie professionnelle personnelle», a pour sa part répondu Jean-François Achilli au Monde.

Selon L'Obs, les éditions Mazarine, propriété d'Hachette Livre, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, pourraient publier le livre de Jordan Bardella, tête de liste du RN aux élections européennes de juin. Elles sont dirigées par Lise Boëll, connue pour être derrière la transformation d'Éric Zemmour en essayiste à succès. Jordan Bardella a cependant déclaré au Monde qu'il «serait une erreur d'affirmer que Lise Boëll s'apprête à (l)'éditer».

Sujet

Collaboration supposée avec Bardella : Jean-François Achilli, suspendu par FranceInfo, estime n’avoir «enfreint aucune règle professionnelle»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
463 commentaires
  • Beles670

    le

    L’idéologie de Radio France dans toute sa splendeur.

  • sosfrance

    le

    Du pain béni pour le rn

  • rawâs ène miette

    le

    Toutes condamnations publiques se feraient donc sur des suppositions? L'inquisition médiévale est remise au goût du jour, nous épargnant, cette fois-ci, des références au siècle dernier...
    Lorsqu'on assiste à un cours sur l'art et la manière d'exprimer ses souvenirs, on n'épouse pas l'idéologie politique du prof. Il est scandaleux de mettre une technique au même niveau qu'une idéologie. Pourtant c'est le "fait" castrateur permanent dune néo gauche sectaire.

À lire aussi