OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Apple : Le titre à la croisée des chemins

Par Sovanna Sek, le 18/03/2024

Sovanna Sek

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Sur l'ensemble de l'année 2023, Apple (AAPL) a vu son chiffre d'affaires et ses bénéfices baisser d'environ 3 % chacun. Mais paradoxalement, le cours de l'action a connu une performance de près de 54 %. Cela s'explique probablement que l'entreprise arrive à captiver le grand public par ses innovations et la fidélité de ses fervents clients vis-à-vis de la marque.

La réputation d'Apple en matière de révolution technologique, maintient l'enthousiasme des investisseurs, même si les résultats annuels 2023 n'étaient pas au rendez-vous. D'autre part, le segment des services et des abonnements voit progressivement sa part du chiffre d'affaires augmenter. Cela pourrait être un facteur clé pour gérer des périodes de turbulences de marché.

En 2024, la marque à la pomme est attendue au tournant avec le casque Vision Pro et pour soutenir ses relais de croissance actuels. Ajoutez à ça, la faiblesse de ses activités en Chine face à la percée de Huawei et consort. Pour l'instant, le marché doute sérieusement.

Le titre accumule les signaux négatifs à court terme

Sur le graphique journalier, les signaux négatifs s'enchaînent autour de la marque à la pomme. Non seulement, elle échoue pour la deuxième fois sous la résistance non loin de la barre symbolique des 200$. Mais aussi, le support autour des 168$ serait sur le point d'être testé à nouveau après la rupture des 181$. De plus, un croix de la mort entre les moyennes mobiles à 50 et 200 jours a été momentanément validé.

apple datas day

Évolution du cours d'Apple en unités journalières

La tendance à court terme se corse sérieusement. D'ailleurs, la tentative de rebond pour combler le dernier gap baissier semblerait ne pas tenir. En ce sens, nous pourrions nous attendre à une prochaine vague de baisse.

Si le support des 168$ venait à céder définitivement, l'action Apple se dirigerait en direction des 163$. Un extension sous ce seuil la ferait chuter vers la zone des 156-157$. À l'inverse, un throwback sur les 168$ maintiendrait les acheteurs à flot à condition que AAPL revienne rapidement en direction de la résistance des 181$.

La tendance de fond reste haussière

Si Apple lâche du lest face à Microsoft pour la première capitalisation boursière mondiale, l'action navigue encore sur une tendance haussière de fond depuis les points bas de mars 2020 au regard du graphique hebdomadaire. Par contre, comme en unités journalières, elle montre des signaux de faiblesse.

Apple moyen terme

Évolution du cours d'Apple en unités hebdomadaires

En plus de la rupture des 181$, les cours ont simultanément enfoncé la moyenne mobile à 50 semaines. Ce qui constitue une première faille dans la tendance haussière avec la perspective d'un double top autour des 168$, le support qu'il ne faudra pas enfoncer.

Dans l'hypothèse que cette figure de chartiste se forme et soit validée pleinement au cours des prochaines semaines, Apple risquerait de menacer sérieusement sa tendance haussière au cas où les cours repassent sous la ligne ascendante depuis les point bas de mars 2020. Les objectifs à la vente seraient respectivement les 156-157$ et les 148$ non loin de la moyenne mobile à 200 semaines. Si ce scénario venait à se concrétiser, nous parlerions d'une neutralisation de la tendance haussière. Le point bascule à la baisse interviendrait sous les 125$.

L'invalidation du potentiel double top permettrait de sauver les meubles, mais pas au point que les acheteurs se soient sortis d'affaire. En ce sens, il faudrait que la marque à la pomme franchisse définitivement ses derniers plus hauts historiques pour relancer la machine.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Sovanna Sek

Comparatif des courtiers en ligne