Passer au contenu

Jeux olympiques : "Des dizaines de millions d'euros" de retombées pour les restaurants en Centre-Val de Loire

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les hôtels et restaurants préparent déjà la saison estivale, avec un recrutement des saisonniers. 2.300 postes sont à pourvoir en Centre-Val de Loire, au moment où l'activité promet d'être dopée par l'accueil des Jeux olympiques.

Restaurant
Restaurant © Radio France - Karine Decalf

Au fourneau, à la plonge ou en salle : les restaurants berrichons recrutent à tour de bras. Au moins 2.300 postes n'ont pas encore trouvé preneurs pour la saison estivale à venir. "L'an dernier, on n'a pas réussi à avoir suffisamment de candidats. On essaie donc de faire le maximum pour cet été", explique Pascal Blazcyk, président de l'UMIH Centre-Val de Loire. C'est la raison pour laquelle un forum de recrutement s'est spécialement tenu à Châteauroux, lundi 25 mars. Il rappelle que les salaires ont été revus à la hausse : entre 13 et 18% d'augmentation selon les accords de branche signés.

Une manne olympique conséquente sur toute l'année

La pression monte pour constituer les équipes avant l'été. Car la saison va être marquée par les épreuves de tir sportif à Châteauroux et c'est toute la région qui va bénéficier des Jeux olympiques. "On pense que cette manne olympique va nous rapporter quelques dizaines de millions d'euros globalement", indique Pascal Blazcyk, au micro de France Bleu Berry. L'événement planétaire ne va pas seulement être un boost d'activité pendant l'été : en amont et en aval, les JO vont permettre de créer des emplois. "On va pouvoir développer l'économie locale", se réjouit le président de l'UMIH en Centre Val de Loire. La région a réalisé plus de cinq millions de nuitées en 2023.

"Notre secteur d'activité représente 12% du chiffre d'affaire régional"

Épisodes

Tous les épisodes

10 min

10 min

10 min

Les plus écoutés de France Bleu Berry

1
2
3

undefined