Travaux sur la RN 12 : des bouchons attendus pendant dix mois

De lourds travaux ont été lancés en début de semaine sur la RN 12, à hauteur de Châtelaudren. Ils auront des incidences sur la circulation. Des embouteillages sont à prévoir.

Les services de la Dir Ouest s'attendent à des bouchons lors des pointes de trafic, tôt le matin et en fin d'après-midi.
Les services de la Dir Ouest s'attendent à des bouchons lors des pointes de trafic, tôt le matin et en fin d'après-midi.
Voir mon actu

Des travaux importants ont été lancés en début de semaine sur la voie express. Menés par la direction interdépartementale des routes Ouest (Dir Ouest) pour un coût de 3,8 millions d’euros, ils auront une incidence importante sur la circulation.

Le chantier a commencé lundi 8 septembre, à l’endroit où depuis plusieurs semaines, la chaussée s’affaisse dangereusement. Dans le sens Saint-Brieuc-Guingamp, un panneau de limitation de vitesse à 90 km/h a d’ailleurs été installé.

Ces travaux consistent en la construction d’un pont, en remplacement de deux buses métalliques franchissant la rivière le Leff. Mesurant 50 mètres de long chacune et construites en 1974, elles montrent aujourd’hui de sérieux signes de fatigue dus à la corrosion.

35 000 véhicules par jour

Faute de pouvoir renforcer ces buses par l’intérieur à cause des fortes contraintes techniques, hydrauliques et environnementales du site, le projet s’est orienté vers la construction d’un ouvrage neuf, sous la voie express. « L’entreprise retenue a proposé de construire un pont à partir d’éléments préfabriqués pour limiter la durée des phases de travaux impactant la circulation », précise la Dir Ouest. En fin de travaux, les buses actuelles seront démontées par l’intérieur et évacuées par la route. Le coût global de l’opération est évalué à 3,8 millions d’euros.

Le chantier est prévu pour une durée de dix mois, jusqu’au 30 juin 2015. Compte tenu de l’importance du trafic routier dans ce secteur, avec près de 35 000 véhicules par jour en moyenne, de fortes perturbations sont à prévoir. « Des ralentissements, voire des bouchons, seront à craindre lors des pointes de trafic », confirme la Dir Ouest.

Circulation sur une seule voie

Surtout dans le sens Guingamp-Saint-Brieuc où la circulation sera réduite sur une seule voie sur plusieurs centaines de mètres. Dans l’autre sens, les deux voies seront maintenues « pour éviter la congestion du trafic et les circulations parasites par les centres des communes voisines, Châtelaudren et Plouagat notamment ».

Pour des raisons de sécurité, des usagers et des personnes intervenant sur le chantier, la vitesse maximale autorisée sera réduite à 70 km/h, voire à 50 km/h dans les phases les plus sensibles.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Écho de l'Argoat

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
L'Écho de l'Argoat, Une du mercredi 24 avril 2024