lundi 29 avril 2024

Politique. Xavier Bertrand votera pour Bellamy (LR) aux Européennes et vise toujours la présidentielle avec ou sans LR

Le président de la Région votera pour LR aux élections européennes et compte bien se présenter à la présidentielle, avec ou sans LR.

Par la Rédaction
Le président de la Région Hauts-de-France votera pour la liste de Bellamy (LR) aux élections européennes, malgré quelques désaccords politiques. En revanche pour la présidentielle, il envisage toujours de se porter candidat, qu’il soit ou non investi par LR. – Photo : Facebook Xavier Bertrand.

Dans une longue interview au journal le Parisien, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand annonce qu’il votera pour la liste formée par François-Xavier Bellamy (LR) aux élections européennes, malgré les désaccords avec la ligne de son parti.

Le président LR de la Région veut se poser en alternative au Rassemblement national. Dans les colonnes du Parisien, il commente : «J’entends la résignation de certains milieux politiques et économiques qui pensent que ce serait son tour. Je veux mettre un coup d’arrêt à ce défaitisme.»

Candidat à la présidentielle avec ou sans LR

Au passage, il évoque les dernières régionales et le score du RN dans les Hauts-de-France. «Entre les régionales de 2015 et 2021, j’ai fait reculer le FN de 15 points quand il a progressé de près de 10 points nationalement. J’ai des élus FN dans ma région, croyez-moi, en dépit de leur discours, ils sont tout simplement incompétents en matière économique et sociale.»

Alors lorsqu’il regarde vers l’élection présidentielle de 2027, Xavier Bertrand lâche : «LR doit se montrer à la hauteur de la situation». «Il n’y aura pas de candidat unique du bloc central et les Français devront choisir celui ou celle qui sera en mesure de redonner de l’espoir et de l’emporter», rapporte Xavier Bertrand, qui ne cache pas ses ambitions présidentielles.

Reste à savoir sous quelle étiquette il pourrait se présenter. Si LR confiait son investiture à Laurent Wauquiez, il pourrait tout de même se présenter à la présidentielle.

Quant aux Européennes, le président de la Région confie qu’il votera pour François-Xavier Bellamy, «bien que nos droites soient différentes». Et d’annoncer qu’il compte assister au meeting du 23 mars au Docks de Paris.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'abonner à notre newsletter

(gratuit)

Derniers articles