Icône représentant un article audio.

Economie

Poutine a été réélu triomphalement mais est ce vraiment une surprise ? L’élection américaine n’est-elle pas plus importante ?

Chronique Economique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Amid Faljaoui, chroniqueur externe

La réélection triomphale de Vladimir Poutine est-elle vraiment la nouvelle la plus importante du jour ? Alors j’ai envie de dire non pour au moins deux raisons.

La première, c’est que ce n’est pas une surprise. Au-delà même de la guerre en Ukraine, Poutine avait déjà réformé la constitution de son pays en 2020 pour pouvoir donc rester à la tête de la Russie jusqu’en 2036. La deuxième raison, c’est qu’en dépit de sa véritable popularité au sein de la population russe, voter autrement aurait été de toute façon impossible. Et comme l’explique Michael Vinogradov, le président du Centre d’études politiques de Saint-Pétersbourg, le vote en Russie était électronique. Et même si, en théorie, les électeurs russes pouvaient voter pour d’autres candidats, la réalité, c’est que les électeurs russes sont convaincus que les autorités pouvaient surveiller leur vote. Et cette peur était d’autant plus forte chez les électeurs dont les revenus dépendent de l’État, comme les retraités ou les fonctionnaires, ces électeurs pensaient que leur employeur attendait d’eux qu’ils se rendent aux urnes et votent pour Poutine. En réalité, la seule élection qui aura un grand impact cette année, c’est l’élection éventuelle de Donald Trump à la Maison Blanche…

La Chronique Economique, en semaine à 8h30 et 17h30 sur Classic 21

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous