Eau potable et chlordécone : le combat devient européen

Eau potable et chlordécone : le combat devient européen

Dans le détail, les associations de défense des droits humains déposent une « réclamation collective au comité européen des droits sociaux qui dépend du Conseil de l'Europe ».
Dans le détail, les associations de défense des droits humains déposent une « réclamation collective au comité européen des droits sociaux qui dépend du Conseil de l'Europe ». • J.S.

Estimant que les droits fondamentaux des Guadeloupéens sont bafoués, la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) saisit le Comité européen des droits sociaux du Conseil de l'Europe. Objectif : obtenir de la France des mesures immédiates pour l'accès à l'eau en Guadeloupe et l'indemnisation des victimes du chlordécone. 

En Guadeloupe, tant sur le sujet de l'eau qu'à propos des réparations après l'empoisonnement au chlordécone, « la réponse de l'État est très lente et très insuffisante ! », déplore Sabrina Cajoly, présidente de l'association Kimbe Rèd FWI (French West Indies). En attaquant en justice la France devant une juridiction européenne, la militante souhaite en même temps « obtenir une décision contraignante et atteindre un objectif politique. Kimbe rèd a fait un plaidoyer devant les Nations-Unies et 70 experts ont exhorté la France à approvisionner...

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger