LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Trois reines, cinq souverains : la belle photo des monarques pour le Jubilé d’or d’Elizabeth II

La photo des souverains et de leurs conjoints au château de Windsor pour le dîner du Jubilé d'or d'Elizabeth II, le 17 juin 2002
La photo des souverains au château de Windsor pour le dîner du Jubilé d'or d'Elizabeth II, le 17 juin 2002 © Tim Graham Photo Library via Getty Images
Dominique Bonnet

FLASHBACK EN IMAGE - À l’occasion de son Jubilé d’or, en 2002, la reine Elizabeth II avait organisé un dîner royal au château de Windsor. Et fait immortaliser en photo cette exceptionnelle réunion de monarques européens.

Les trois reines alors en exercice s’étaient assises sur la banquette en bois doré. Elizabeth II était au centre. Il faut dire que c’était elle la vedette, ce 17 juin 2002. Il y a bientôt 22 ans.

Publicité
La suite après cette publicité

Ce soir-là, la souveraine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (alors âgée de 76 ans) avait réuni autour d’elle les autres souverains d’Europe pour célébrer ses 50 ans de règne le temps d’un dîner au château de Windsor. Et elle n’avait pas manqué d’immortaliser ce moment exceptionnel par une photo souvenir.  

Quatre rois et un grand-duc

À sa gauche avait pris place la reine Beatrix des Pays-Bas (64 ans), à sa droite la reine Margrethe II de Danemark (62 ans). Comme leur hôtesse, elle s’affichait en robes du soir. Mais aucune des trois ne portaient de diadèmes.

La suite après cette publicité

En smokings noirs, chemises blanches et nœuds papillons noirs, cinq de leurs homologues masculins se tenaient debout derrière elles. Il y avait là le roi des Belges Albert II (68 ans), le roi Juan Carlos d’Espagne (64 ans), le roi Harald V de Norvège (65 ans), le roi Carl XVI Gustaf de Suède (56 ans) et le grand-duc Henri de Luxembourg (47 ans).  

Un second portrait avec leurs conjoints et l'ancien couple grand-ducal

À ce portrait des monarques européens – il manquait juste le prince Rainier III de Monaco et le prince Hans Adam II de Liechtenstein pour qu’ils soient au complet -, s’en était ajouté un second, avec leurs conjoints. Seule la reine Beatrix des Pays-Bas était veuve à l’époque.

Les avaient donc rejoints pour ce deuxième cliché les reines consorts Silvia de Suède (58 ans) et Sofia d’Espagne (63 ans), toutes les deux assises dans des fauteuils, de part et d’autre de Margrethe II, Elizabeth II et Beatrix. La reine des Belges Paola (64 ans), la reine Sonja de Norvège (64 ans), la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg (46 ans) ainsi que le prince Henrik de Danemark (68 ans) et le prince Philip, duc d’Édimbourg (81 ans), s’étaient placés derrière, aux côtes d’Albert II, Juan Carlos, Harald V, Carl XVI Gustaf et Henri.

La photo des souverains et de leurs conjoints au château de Windsor pour le dîner du Jubilé d'or d'Elizabeth II, le 17 juin 2002
La photo des souverains et de leurs conjoints, avec l'ancien couple grand-ducal de Luxembourg, au château de Windsor pour le dîner du Jubilé d'or d'Elizabeth II, le 17 juin 2002 © Tim Graham Photo Library via Getty Images

Sans oublier deux autres invités de marque, l’ex-grand duc Jean de Luxembourg (81 ans) - lequel avait abdiqué 20 mois auparavant au profit de son fils - et sa femme l’ex-grande-duchesse Joséphine-Charlotte (74 ans), qui n’était autre que la sœur aînée des rois des Belges Baudouin et Albert II.

Cinq d'entre eux sont morts, quatre ont abdiqué

Plus de deux décennies que ces deux photos ont été prises. Vingt-deux années qui ont vu la disparition de cinq de leurs protagonistes (la reine Elizabeth II et le prince Philip, le prince Henrik et l’ancien couple grand-ducal), et l’abdication de quatre de ces souverains. Ceux des Pays-Bas en 2013, de Belgique également en 2013, d’Espagne en 2014 et du Danemark en ce début 2024.     

Contenus sponsorisés

Publicité