Deux avalanches dans les Pyrénées : un skieur sérieusement blessé et héliporté

Plusieurs avalanches se sont produites à Porté-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales, près de l'Andorre, ce jeudi 28 mars dans l'après-midi. Un skieur Espagnol a été blessé.

Deux skieurs étaient près du Pic de Font Freda, près de Porté-Puymorens, lorsqu'une première avalanche s'est produite.
Deux skieurs étaient près du Pic de Font Freda, près de Porté-Puymorens, lorsqu’une première avalanche s’est produite. (©camptocamp.org)
Voir mon actu

Deux avalanches se sont produites, ce jeudi 28 mars dans les Pyrénées-Orientales. Après les chutes de neige de ce début de semaine, et le redoux observé cet après-midi, deux skieurs espagnols ont été piégés sur le Pic de Font Freda, près de la station de Porté-Puymorens, à côté de l’Andorre.

Une première avalanche, puis une seconde

L’alerte a été donnée à 14h45, indique le Groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales à Actu Perpignan. C’est l’un des deux skieurs qui a prévenu les forces de l’ordre, après que son compère ait été emporté par une première coulée de neige. S’il n’a pas été enseveli, ce dernier a été sérieusement blessé dans sa chute, en percutant un rocher.

À lire aussi

Sur place, les gendarmes ont immédiatement engagé les CRS Montagne de la compagnie de Bolquère. Mais face aux fortes rafales de vent qui balayaient le secteur, l’hélicoptère n’a pas pu intervenir directement pour secourir le skieur blessé, lequel souffrirait, selon les premiers éléments, d’une fracture du bassin.

Fracture du bassin

Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) a été appelé en renfort, d’autant que quelques instants plus tard, une seconde avalanche a été signalée à proximité de la station de ski de Porté-Puymorens, encore ouverte jusqu’à la fin de la semaine. Fort heureusement, cette dernière n’a fait aucun blessé.

À lire aussi

Le skieur espagnol a quant à lui a été secouru, puis transporté sur une zone où l’hélicoptère l’attendait. Il a ensuite été héliporté à l’hôpital, mais ses jours n’étaient pas danger. Pour rappel, en ce début de printemps, le manteau neigeux est instable suite aux changements de températures. La prudence est de mise en hors-piste, dans les Pyrénées.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Perpignan

Voir plus