Affaire du jeune Badr : bientôt l’épilogue

Le procès des cinq accusés du meurtre de Badr, décédé en juillet dernier dans le parking d’un fast-food à Casablanca, prendra bientôt fin. Il ne manque plus que les plaidoiries de la défense des accusés qui démarrent ce mardi 26 mars. Les accusés risquent la peine capitale, requise par le parquet.

Affaire du jeune Badr : bientôt l’épilogue

Le 25 mars 2024 à 16h09

Modifié 25 mars 2024 à 16h36

Le procès des cinq accusés du meurtre de Badr, décédé en juillet dernier dans le parking d’un fast-food à Casablanca, prendra bientôt fin. Il ne manque plus que les plaidoiries de la défense des accusés qui démarrent ce mardi 26 mars. Les accusés risquent la peine capitale, requise par le parquet.

Ce mardi 26 mars se poursuivra le procès des cinq accusés du meurtre du jeune Badr, qui a démarré trois mois plus tôt. À ce stade, il ne manque plus que les plaidoiries des avocats des accusés, avant que l’instance collégiale, présidée par le juge Torchi, ne donne son verdict.

Lors de la précédente audience, celle du 19 mars, la partie civile avait plaidé pour la condamnation des accusés à la peine maximale, ce qui rejoint la sanction requise par le parquet. C’est ce qu’a indiqué Me Abdeljalil Toto, avocat de la famille de la victime dans une déclaration à la presse, notamment à nos confrères de Alyaoum24.

“Le procureur général du Roi a mis en avant les éléments constitutifs des crimes graves qui ont été commis et a requis une condamnation sur la base des chefs de poursuite qui mènent à la peine de mort”, indique l’avocat, tout en précisant qu’il s’agit d’un réquisitoire qui concerne tous les accusés.

“Ils sont tous accusés sur la base d’articles qui prévoient la peine de mort comme sanction”, déclare l’avocat de la partie civile. Selon lui, “le procureur général a insisté sur la dangerosité de l’accusé principal (…). La peine de mort est requise par le parquet, conformément aux poursuites du juge d’instruction. À moins que la justice ne voit les choses autrement que le procureur général et la défense du défunt”, poursuit-il.

L’avocat évoque même la vidéo qui, selon lui, “constitue une preuve qui condamne les accusés”. Il fait ici référence à la vidéo qui a circulé l’été dernier, et dans laquelle l’on observe les derniers moments de vie de Badr, assassiné sur le parking d’un fast-food à Aïn Diab, à Casablanca.

La vidéo meurtrière

Dans cette vidéo, l’on voit des faits qui se sont déroulés le 30 juillet 2023, qui concernent Badr, un doctorant-chercheur de 23 ans, en deuxième année à la Faculté des sciences et techniques de Mohammédia. Il était sorti fêter avec ses amis son futur départ au Canada. Il n’attendait plus que son visa pour poursuivre ses études à l’étranger. Une soirée qui tourne au drame lorsqu’une violente querelle à l’intérieur d’un fast-food de la corniche de Casablanca éclate entre une bande de cinq jeunes et le groupe d’amis au sujet d’une jeune fille, comme l’ont assuré des témoignages concordants. Peu de temps après, à 4h30, comme le montrent les images de vidéosurveillance authentifiées par nos soins, le suspect principal (Achraf S.) et ses complices s’attaquent au groupe d’amis dans le parking du fast-food.

Achraf S. frappe le défunt avec une matraque électrique et l'assomme d'un coup de poing américain qui le met à terre. Il poursuit ensuite un ami de la victime avant de lui vider les poches, puis revient vers Badr qui ne donne aucun signe de vie, et le dépouille avant de disparaître de l'angle de la caméra de surveillance.

Selon les témoins, le suspect a par la suite retiré les plaques d'immatriculation de son véhicule (un 4x4 noir de marque Audi Q7 ou Q8), avant de foncer délibérément sur la victime et les autres personnes autour de celle-ci. Il écrase de sang froid une première fois Badr, comme on peut clairement le voir sur les images de la caméra de vidéosurveillance, et le traîne quelques mètres avant de repasser une deuxième fois sur le corps de la victime.

Ces images choquantes avaient massivement circulé sur la toile avant que soit annoncée l’arrestation des cinq individus. Ces derniers ont été déférés devant le procureur général près la cour d'appel de Casablanca dans la matinée du jeudi 3 août. Les audiences publiques de leur procès ont démarré le 26 décembre 2023.

LIRE AUSSI

Affaire du jeune Badr : les 5 mis en cause en détention provisoire, l’affaire en cours d’instruction

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.