Passer au contenu

Mort du patron de bar le Basque du Bassin à La Teste : l'auteur du coup de couteau condamné à neuf ans de prison

Par

Un Girondin de 44 ans a été condamné à neuf ans de prison par la cour criminelle de la Gironde ce lundi. Le 10 décembre 2021, il avait tué un patron de bar à la Teste-de-Buch. Un coup de couteau porté involontairement alors qu'il se battait avec un autre client de l'établissement.

Le Basque du Bassin sur le port de La Teste-de-Buch Le Basque du Bassin sur le port de La Teste-de-Buch
Le Basque du Bassin sur le port de La Teste-de-Buch © Radio France - Stéphane hiscock

L'accusé était inculpé pour violence avec arme ayant entraîné la mort et violence avec arme suivie d'une incapacité supérieur à huit jours. Le 10 décembre 2021 à la sortie du bar "Le Basque du Bassin" à La Teste-de-Buch, il avait sorti son couteau lors d'une bagarre avec un autre client. Le patron de l'établissement avait tenté de s'interposer et avait été mortellement poignardé, le deuxième individu grièvement blessé.

Il s'appelait Fred Vaudeville, c'était un solide rugbyman, un pilier de 130 kilos qui avait joué pour l'Aviron Bayonnais, Guéret et Limoges avant de prendre sa retraite sportive en Gironde. Il avait monté son bar-restaurant "le Basque du Bassin" sur le port de La Teste et continuait d'entraîner le club de rugby de Cazaux. C'était une figure locale respectée qui pensait bien faire.

Le soir du drame deux de ses clients sortent du bar pour régler un différend. Une bagarre éclate. La patron sort pour les séparer et reçoit un coup de couteau fatal dans l'artère fémorale. À la barre, l'accusé évoque un réflexe, "la pire connerie" de sa vie. Il vient de tuer le patron du bar qui était aussi son ami.

L'avocate générale pointe "une mort injuste, un gâchis lié à l'alcool". Elle requiert huit ans de prison. Le tribunal sera finalement plus sévère en prononçant une peine de réclusion criminelle de neuf ans.

L'auteur des coups de couteaux devra aussi indemniser la fille du patron de bar pour préjudice affectif à hauteur de 50.000 euros, ainsi que l'homme qu'il avait blessé le soir du drame à hauteur 20.000 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined