À Brest, le nouveau carrefour de Keresseis est ouvert à la circulation

À l'ouest de l'agglomération de Brest, le carrefour giratoire de Keresseis a été transformé en place à feux. Il a été rouvert à la circulation ce mardi 26 mars. 

À Brest, le carrefour giratoire de Keresseis, transformé en place à feux, a ouvert à la circulation ce mardi 26 mars 2024, en fin de matinée.
À Brest, le carrefour giratoire de Keresseis, transformé en place à feux, a ouvert à la circulation ce mardi 26 mars 2024, en fin de matinée. ©Brest métropole
Voir mon actu

Depuis juillet 2023 et jusqu’à ce mois de mars 2024, le carrefour de Keresseis, à Brest, a fait l’objet d’importants travaux. Il a rouvert à la circulation ce mardi 26 mars, en fin de matinée. Après quelque huit mois de chantier et avec près d’un mois et demi d’avance par rapport aux prévisions initiales. 

Du carrefour giratoire à la place à feux

Les travaux ont consisté en la modification du carrefour giratoire en une place à feux, propice à une meilleure fluidité du trafic.

À lire aussi

La transformation du giratoire en place à feux répond à plusieurs objectifs :

  • Apporter une amélioration des conditions de circulation sur cette entrée ouest de l’agglomération où de fortes congestions sont observées à l’heure de pointe du matin sur la RD 105 en provenance de Guilers et à l’heure de pointe du soir sur le boulevard Tanguy-Prigent depuis le sud.
  • Améliorer l’accessibilité du secteur et notamment du CHRU.
  • Assurer la continuité des aménagements cyclables et leur sécurisation.
  • Sécuriser des traversées piétonnes.

Le chantier, d’un coût d’environ deux millions d’euros, a été co-financé par Brest métropole et le Département du Finistère.

Dans la continuité

Le carrefour est situé à l’ouest de l’agglomération brestoise, au croisement des départementales RD 105, en direction de Guilers, et RD 205, en direction de Plouzané, ainsi que du boulevard Tanguy-Prigent pour ses branches est et sud.

À lire aussi

Brest métropole indique :

Ce carrefour participe fortement à l’accessibilité du CHRU de la Cavale-Blanche depuis l’ouest et le nord du territoire et constitue un des maillons du contournement nord-ouest de l’agglomération.

Pourquoi cette transformation ?  « Afin de répondre aux dégradations des conditions de circulation dans ce secteur », précise la Collectivité.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Qui ajoute : « L’aménagement du carrefour de Keresseis s’inscrit dans la continuité de celui réalisé au carrefour des Quatre-Vents pour améliorer davantage les échanges entre l’est et l’ouest de l’agglomération. Sur le même axe urbain, le carrefour des Quatre-Vents et celui de la rue de Mozart bénéficient d’une configuration identique. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Côté Brest

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
Côté Brest, Une du mercredi 24 avril 2024