Accueil

Politique
De ministre du Covid à médecin esthétique : Olivier Véran, le macroniste de gauche autodiagnostiqué
Olivier Véran, le 20 décembre 2023.
AFP or licensors

Article abonné

De ministre du Covid à médecin esthétique : Olivier Véran, le macroniste de gauche autodiagnostiqué

Le portrait crashé

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Un temps personnalité politique préférée des Français, le neurologue grenoblois s'est lancé dans un nouveau projet professionnel : médecin esthétique à la clinique des Champs-Élysées, prisée des influenceuses. Un choix qui fait s'étrangler la profession.

Patatras ! Voilà que le gendre idéal de la Macronie, celui qui est monté au front contre le Covid, tombant la chemise et le biceps saillant – « Vous reprendrez bien une troisième dose Madame Michu » – a trahi sa belle vocation… pour un pognon de dingue ! Il faut dire qu’il savait y faire, Monsieur le ministre de la Santé Véran, discourant sur l’intérêt général et sur la responsabilité de ­toutes et tous. Gestes barrières, distanciation, courbe épidémique, les Français buvaient ses paroles comme Trump préconisait de s’enfiler l’eau de Javel : à grosses goulées. Résultat : une première place en mai 2020 au classement des personnalités politiques préférées pour le neurologue grenoblois, et une cote de popularité qui tutoyait les sommets – à l’échelle de la majorité, s’entend.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne