Panorama de l'Enfer - Actualité manga

Panorama de l'Enfer : Critiques

Jigokuhen

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Février 2011

Bienvenue dans l'univers sordide d'un peintre anonyme né sous l'étoile damnée d'Hiroshima. Bienvenue dans un monde où l'horreur se dévoile au grand jour. A travers les différentes toiles de son répertoire, toutes peintes à l'aide de son propre sang, voila que cet artiste hors du commun nous invite à rencontrer un à un les différents membres de sa famille, les différents lieux de son quotidien. Mais il reste cependant une seule œuvre inachevée. Le panorama de l'enfer. Son chef-d'œuvre ultime...

Sachez le immédiatement, lire ce récit d'Hideshi Hino, que l'on connait également pour le Serpent rouge et l'Enfant insecte, tous deux sortis chez nous chez le même éditeur, c'est plonger dans un univers particulièrement glauque et sombre. Avoir les entrailles bien accrochées est incontournable si l'on ne souhaite pas déglutir son dernier repas durant la lecture. Et l'exagération n'est que très légère. Décapitations en chaine, massacre d'animaux en tout genre, torture perpétrée par ou sur des enfants, et j'en passe et des meilleurs. Rien ne nous épargné, c'est une certitude. Qui plus est, le trait fort particulier de l'auteur vient rajouter une couche malsaine supplémentaire à l'ensemble. Entre ses personnages à la limite de l'humanité physique et son merveilleux encrage, il parait en tout cas certain qu'il est totalement bien approprié au style horrifique. Rien d'étonnant à cela par ailleurs puisque le monsieur est un maitre du genre.

Par contre, et c'est assez paradoxal, ce style graphique assez éloigné de la réalité fait que l'on a du mal à ressentir cette sensation de plausibilité qui nous permettrait d'être véritablement épouvanté par ce que l'on a sous nos yeux. De ce fait, cela nous laisse l'occasion de se demander le pourquoi de tout ceci. Il faut savoir que l'auteur est né, à un an près, à la même date que le héros qu'il met en scène. De plus, il a toujours été très marqué par la catastrophe d'Hiroshima. On comprend dès lors directement beaucoup mieux l'analogie qui est faites entre toutes les horreurs de cette maudite famille et la bombe atomique créée par les hommes dans leurs plus grands moments d'inhumanité. En adoptant un point de vue quelque peu plus réjouissant, et encore, on pourra également remarquer le traitement qui est fait du peintre. En nous présentant chacune de ses réalisations, il vient par la même occasion nous illustrer la manière avec laquelle les artistes peuvent s'imprégner de leur propre univers, quitte à en oublier tout le reste.

Coté édition, on regrettera la présence de quelques coquilles ça et là et la non-traduction des onomatopées et, nettement plus ennuyant, des diverses inscriptions que l'on peut retrouver sur les murs ou sur des feuilles. Pour le reste, par contre, c'est du bon travail.

Difficile de se faire un avis définitif sur ce Panorama de l'enfer. Une chose est certaine, il ne laissera sans doute personne indifférent. En outre, certaines séquences sont vraiment très réussies, à l'image de la fin du récit. Quant à la vision qui nous est donnée de l'antre de Satan, il faut bien reconnaitre qu'elle est l'une des plus infernale qui soit. D'un autre côté, on se demande aussi si l'auteur n'en fait pas un petit peu trop, si ça ne manque pas d'une certaine subtilité dans la manière d'aborder les choses. Néanmoins, cela reste un ouvrage intemporel qui s'éloigne grandement des sentiers battus et on ne peut que remercier Imho de nous le faire découvrir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs