Chasse aux loups en Valais: des meutes ont probablement survécu

Publié

Chasse aux loups en ValaisDes meutes ont probablement survécu

En Valais, 27 loups ont été abattus dans le cadre des tirs préventifs autorisés par la Confédération. Le but était d’éliminer des meutes entières. Mais des observations récentes montrent que l’opération a échoué.

cle
par
cle
Les autorités valaisannes ont présenté un« bilan positi»f en février de la chasse aux loups.

Les autorités valaisannes ont présenté un« bilan positi»f en février de la chasse aux loups.

Getty

Le dernier jour de la chasse aux loups, le 31 janvier, plusieurs animaux ont encore sévi en Valais, révèle la «SonntagsZeitung». Ce jour-là, près d'Euseigne, dans le Val d'Hérens, un troupeau de chèvres a été attaqué.

La carte de présence du prédateur dans le canton montre que des loups, y compris des chefs de meutes, ont été repérés à plusieurs reprises ces dernières semaines à différents endroits dans la région d'Augstbord et du Val d’Hérens. Il pourrait y avoir à nouveau une progéniture au printemps.

Une surveillance incomplète

Pour David Gerke, président du Groupe Loup Suisse (GLS), le fait que des loups se trouvent encore dans la région d'Augstbord après que onze animaux y ont été abattus montre à quel point la surveillance du canton est incomplète. «Presque tous les loups tués là-bas étaient auparavant inconnus et n'étaient pas génétiquement identiques aux loups repérés avant la chasse», explique-t-il. Une femelle s’est également échappée dans le Val d’Hérens.

David Gerke fonde ses déclarations sur les résultats d'échantillons d'ADN publiés par le canton sur son site Internet. «Les observations indiquent qu'en Valais aucune meute n'a pu être complètement éliminée», assure le président du GLS. Pour lui, les données montrent également à quel point le loup est adaptable. «Les territoires abandonnés sont immédiatement réinvestis par de nouveaux loups. Il est illusoire de supposer qu'une régulation proactive puisse soulager la pression sur les éleveurs», estime l’expert.

Les autorités valaisannes ont présenté un «bilan positif» en février de la chasse aux loups. Selon les plans du département du conseiller fédéral Albert Rösti, la chasse aux loups devrait reprendre en septembre.

Ton opinion