Passer au contenu

Le Zénith de Pau alerte ses spectateurs sur une vague d'arnaques aux faux billets

Par

Le Zénith de Pau alerte son public sur une recrudescence des ventes de faux billets qui affecte en ce moment la structure. Des escrocs sur les réseaux sociaux revendent des places de concert non valables, ou se font passer pour le Zénith afin de récupérer les données bancaires des spectateurs.

La scène du Zénith de Pau lors d'un des concerts de Nadau fin 2023 La scène du Zénith de Pau lors d'un des concerts de Nadau fin 2023
La scène du Zénith de Pau lors d'un des concerts de Nadau fin 2023 © Radio France - Yannick Damont

C'est un fléau contre lequel le Zénith de Pau, comme d'autres nombreuses salles de spectacles, tente de lutter ces derniers temps : les cyber-arnaques ciblant le public des concerts en leur proposant de faux billets à la vente**. Le Zénith doit faire face en ce moment à une multiplication de ces escroqueries, et à des spectateurs bernés qui se présentent aux concerts avec des billets non valides.

Différents types d'arnaques aux faux billets

"C'est très compliqué pour nous de voir des gens qui viennent parfois de loin avec des billets qui sont faux" indique Frédérique Mesplès, la responsable du Zénith de Pau. "Dernièrement, douze personnes sont arrivées de Toulouse avec des billets pour aller voir Nadau, qui nous ont dit : ah mais on ne pensait pas que pour Nadau, il y avait des gens qui allaient faire des arnaques. Mais il y a bien des gens dont c'est le métier aujourd'hui d'être malveillant".

Ces arnaques ont lieu sur internet, et se déclinent en différents procédés. Sur des concerts affichant complet, donc très demandés, des internautes mal intentionnés font croire à un imprévu qui les empêche d'aller au concert, et expliquent revendre leurs places. Sauf qu'il s'agit de faux billets, apparaissant non valides une fois scannés à l'entrée.

Une autre escroquerie possible consiste en l'usurpation sur les réseaux sociaux de l'identité d'une salle de spectacles ou d'une enseigne, avec le même nom et le même logo, servant à récupérer les données bancaires des spectateurs. "C'est arrivé à une de mes copines" explique Aurore, une habitante de Pau. "Elle s'était connectée sur un faux truc type Leclerc, et elle n'a jamais vu arriver ses billets. Elle a été débitée, mais elle ne les a pas reçus".

Le Zénith de Pau stoppe ses jeux concours sur les réseaux sociaux

Il y a aussi le piège des tirages au sort organisés sur les réseaux sociaux par certaines structures. Il arrive que le Zénith de Pau organise ainsi des concours sur sa page Facebook, les internautes sont invités à commenter une publication, pour espérer être tiré au hasard et gagner une place de concert. Sauf que des arnaqueurs utilisent de faux comptes pour faire croire à des utilisateurs qu'ils ont gagné le jeu, ce qui leur permet de récupérer facilement certaines de leurs données personnelles.

Une arnaque tellement récurrente que le Zénith a décidé de ne plus proposer ce genre de concours sur les réseaux sociaux. "On a arrêté, parce qu'on s'est rendu compte que ces gens-là créent de faux compte Zénith pour dire : il y a des places à gagner, jouez ! Et ensuite ils réclament de l'argent" raconte Frédérique Mesplès, en détaillant qu'une autre salle de spectacles paloise, l'Art Scène Théâtre, a été victime d'un tel piratage.

Malheureusement, face à ce problème, il n'y a que très peu de solutions. La responsable du Zénith indique qu'un employé dédié passe ses journées à signaler des faux comptes. Une bataille de longue haleine, mais loin d'être suffisante pour éradiquer ce type d'arnaques sur internet et les réseaux sociaux. Le Zénith appelle donc à la plus grande vigilance. "Il faut vraiment se méfier" exhorte Frédérique Mesplès, "il faut redoubler de vigilance. Et ne prenez pas le risque d'acheter à quelqu'un que vous ne connaissez pas des places, parce qu'aujourd'hui, la probabilité que ces billets soient des faux est quand même très élevée".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined