Programme TV du dimanche 24 mars : « Zone interdite », « Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ? »… Notre sélection

Une enquête sur la prise en charge des personnes en situation de handicap, le 3e volet irrésistible de « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? », le dossier Jacqueline Sauvage au menu de « Faites entrer l’accusé »… Voici nos suggestions pour votre soirée télé.

L'enquête de «Zone interdite», sur M6, sur la prise en charge des personnes en situation de handicap fait froid dans le dos. GIRAFPROD/M6
L'enquête de «Zone interdite», sur M6, sur la prise en charge des personnes en situation de handicap fait froid dans le dos. GIRAFPROD/M6

    REPORTAGE. Les dossiers noirs du handicap

    « Zone interdite » à 21h10, sur M 6. Manque de moyens, manque de personnel, manque de qualification, manque d’humanité. Cette enquête sur la prise en charge des personnes en situation de handicap fait froid dans le dos. Pendant un an, les journalistes sont allés à la rencontre des enfants et de leurs parents, démunis. Ils ont questionné associations, structures d’accueil, collectivités. Partout, le constat est le même : l’État n’est pas à la hauteur. Pis, il mettrait des personnes vulnérables en danger et fermerait les yeux sur un scandale financier : une partie des aides destinées aux personnes handicapées serait subtilisée.

    Depuis 2005, tous les enfants, quel que soit leur handicap, doivent pouvoir être accueillis en classe. Pour cela, l’État mise sur les accompagnants d’élèves en situation de handicap — des centaines de postes sont à pourvoir — et les classes Ulis, « un dispositif plein de promesses » qui permet un enseignement adapté. Seulement ici, l’enseignante, « sans doute un cas isolé », assure donner des cours de français, de maths et d’histoire à une fillette qu’elle laisse en réalité devant les dessins animés.