Conduite en état d’ivresse : un récidiviste sur la sellette au tribunal de Brest

Article réservé aux abonnés

Plusieurs fois poursuivi pour conduite en état d’ivresse, un quadragénaire n’en menait pas large au tribunal de Brest, vendredi 22 mars. Sa dernière infraction lui a coûté une énième condamnation : douze mois de prison avec sursis.

Le 26 mars 2023, le prévenu avait perdu le contrôle de sa moto, entraînant sa chute. Il avait été contrôlé avec 2,15 g d’alcool par litre de sang.
Le 26 mars 2023, le prévenu avait perdu le contrôle de sa moto, entraînant sa chute. Il avait été contrôlé avec 2,15 g d’alcool par litre de sang. (Photo d’illustration Lionel Le Saux/Le Télégramme)

L’homme de 40 ans qui est à la barre du tribunal ce vendredi 22 mars 2024, au matin, n’en mène pas large. Il baisse la tête quand le président Christophe Subts lui rappelle l’infraction poursuivie : une conduite sous l’empire de l’alcool… en état de récidive. Pour être précis, c’est la deuxième récidive en cinq ans. Le 29 novembre 2021, le quadragénaire avait déjà été condamné pour le même délit causant des blessures involontaires sur autrui. Un sursis probatoire le contraignait depuis lors. Et le 26 mars 2023, à Plouarzel, il réitère le manquement cinq jours après un entretien avec un addictologue. À 18 h 15, il vient de perdre le contrôle de sa moto quand les pompiers le trouvent inconscient sur la chaussée. La raison de la chute ? Le juge martèle le taux d’alcool retenu plus tard : 2,15 g par litre de sang ! Et de répéter la première déclaration du prévenu aux enquêteurs : « J’ai bu un peu ». « C’est pas terrible » en convient le mis en cause.

Revenir en arrière

Conduite en état d’ivresse : un récidiviste sur la sellette au tribunal de Brest

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal