Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Syrie : Israël attaque des cibles de l’armée et du Hezbollah, faisant au moins 42 morts

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, il s’agit de l’attaque israélienne la plus meurtrière en Syrie depuis le début de la guerre à Gaza. L’Iran, allié du Hezbollah et du régime syrien, accuse Israël de vouloir « prolonger et d’étendre la crise dans la région ».

Le Monde avec AFP

Publié le 29 mars 2024 à 10h45, modifié le 29 mars 2024 à 17h20 (republication de l’article du 29 mars 2024 à 04h53)

Temps de Lecture 1 min.

L’armée israélienne a visé plusieurs cibles sur le territoire syrien, vendredi 29 mars, tuant au moins trente-six soldats syriens et six combattants du Hezbollah (« Parti de Dieu », milice libanaise pro-iranienne), selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Des dépôts d’armes de la milice libanaise ont été détruits à Alep, dans le nord de la Syrie, ainsi que des usines à Al-Safira, dans la même région.

D’après l’ONG, basée au Royaume-Uni et qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie, il s’agit de l’attaque israélienne la plus meurtrière depuis le début de la guerre déclenchée il y a bientôt six mois contre le Hamas. L’agence officielle syrienne SANA, citant une source militaire, a fait état de « plusieurs morts et blessés parmi les civils et les soldats ».

Israël, qui revendique rarement ses opérations militaires en Syrie, a répondu « ne pas commenter » des informations de presse. Depuis le début de la guerre à Gaza, la milice libanaise, allié du mouvement palestinien, du régime syrien et de l’Iran, attaque des positions militaires et civiles israéliennes près de la frontière.

L’armée israélienne riposte en bombardant de plus en plus en profondeur le territoire libanais, menant notamment des attaques ciblées contre des cadres du Hezbollah et du Hamas. En mars, elle avait revendiqué avoir visé « environ 4 500 cibles du Hezbollah » au Liban et en Syrie, dont « plus de 1 200 » par des bombardements aériens, sans préciser la répartition exacte.

L’Iran a réagi par la voix du porte-parole du ministère des affaires étrangères, Nasser Kanani, qui a dénoncé « une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie », accusant Israël de vouloir « prolonger et d’étendre la crise dans la région ». La diplomatie russe a réagi en des termes similaires, condamnant des frappes « catégoriquement inacceptables » qui « constituent une violation flagrante de la souveraineté de ce pays et des normes fondamentales du droit international » et « pourraient avoir des « conséquences extrêmement dangereuses dans le contexte d’une forte détérioration de la situation dans la zone du conflit israélo-palestinien ».

Israël dit avoir tué un haut responsable du Hezbollah au Liban

Dans une autre attaque menée vendredi, cette fois dans le sud du Liban, Israël dit avoir « éliminé Ali Abdel Hassan Naïm, commandant adjoint de l’unité des roquettes et des missiles du Hezbollah ». L’agence de presse officielle libanaise ANI a confirmé cette attaque de drone, vendredi, qui a pulvérisé une voiture à Bazouriyé, près de la ville côtière de Tyr. Le mouvement armé libanais a dit que six de ses membres ont été tués, vendredi, sans préciser dans quelle attaque.

Depuis le 7 octobre, au moins 347 personnes ont été tuées au Liban – des combattants du Hezbollah pour la plupart, mais aussi au moins 68 civils – selon un décompte de l’Agence France-Presse. Israël recense dix soldats et huit civils tués.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.