Gardien de but et capitaine, bonne ou mauvaise idée ?

Article réservé aux abonnés
Nicolas Tavares

Par Nicolas Tavares

Ouvert au jeu mais éloigné de l’arbitre et de l’entraîneur, le gardien de but fait-il un bon capitaine sur le terrain ? Il y a débat pour les deux entraîneurs Christian Gourcuff et Philippe Montanier.

Enzo Basilio n’est plus le premier capitaine d’En Avant Guingamp depuis février, c’est désormais le milieu de terrain Dylan Louiserre.
Enzo Basilio n’est plus le premier capitaine d’En Avant Guingamp depuis février, c’est désormais le milieu de terrain Dylan Louiserre. (Photo Vincent Le Guern)

Bonne idée

Christian Gourcuff : « Davantage une question de personnalité que de positionnement »

Christian Gourcuff, sur le banc du FC Lorient en 2014.
Christian Gourcuff, sur le banc du FC Lorient en 2014. (Photo Patrick Tellier)

Nommer un gardien de but capitaine, est-ce une bonne idée pour vous ?

Un capitaine doit pouvoir parler auprès du dirigeant, du coach pour des choses globales de la vie du groupe. Là, peu importe le poste, il faut quelqu’un de mature, d’expérience. Et, surtout, il faut un consensus maximal auprès des joueurs, éviter de fractionner le vestiaire pour ces raisons-là. Sur le terrain, l’intérêt du gardien, c’est qu’il est derrière. Il peut commander la ligne défensive et même un peu au-delà. Il a une vision du jeu intéressante pour parler, notamment. Mais ce n’est pas non plus obligé d’être capitaine pour ça.

Un entraîneur de Ligue 2 a récemment destitué son gardien de but pour donner le brassard de capitaine à son milieu de terrain. Avec pour argument principal : être plus proche de l’arbitre. Qu’en pensez-vous ?

Revenir en arrière

Gardien de but et capitaine, bonne ou mauvaise idée ?

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal