La CIC Normandy Challen Race : épreuve incontournable du circuit Class40

L’échéance d’inscription du 1er avril (report du 1er février) met en lumière l’avancement sportif de la CIC NORMANDY CHANNEL RACE 2024. Comme depuis plusieurs années c’est une trentaine d’équipes qui sont attendues pour le départ du dimanche 15 septembre prochain ; 25 sont déjà avancées entre les inscrits (20) et les projets qui ont communiqué sur leur participation. L’événement pour ses 15 ans mais comme depuis de nombreuses années est le point cardinal de l’année pour le circuit Class40 aux côtés de la transat de référence de l’année.

L’échéance d’inscription du 1er avril (report du 1er février) met en lumière l’avancement sportif de la CIC NORMANDY CHANNEL RACE 2024. Comme depuis plusieurs années c’est une trentaine d’équipes qui sont attendues pour le départ du dimanche 15 septembre prochain ; 25 sont déjà avancées entre les inscrits (20) et les projets qui ont communiqué sur leur participation. L’événement pour ses 15 ans mais comme depuis de nombreuses années est le point cardinal de l’année pour le circuit Class40 aux côtés de la transat de référence de l’année.

Une épreuve aux multiples facettes

Dans un circuit toujours en développement en 2024 avec une dizaine de mise à l’eau d’unités neuves, la CIC NORMANDY CHANNEL RACE remplit tous les rôles : confrontation de haut niveau dont la victoire ne se réserve qu’aux plus acharnés, épreuve d’accès à la classe pour les nouveaux propriétaires (en moyenne 50 % des compétiteurs sont des « bizuth »), épreuve de lancement des nouvelles unités toutes justes mises à l’eau comme ce sera le cas cette année pour le nouveau CREDIT MUTUEL de Ian Lipinksi ( Max40.2) ou la dernière version du Mach.40.6 de l’américain Greg Leonard, ou encore épreuve dans le parcours qualification pour les équipages se préparant à la 2ème édition de la GLOBE40 autour du monde.  

Depuis 15 ans la CIC NORMANDY CHANNEL RACE aura accueilli 591 participations de skippers, pour 310 skippers distincts  de 17 nationalités et une moyenne de 21 Class40 par édition depuis 2010.

Le tout pour un coût logistique limité, un bilan carbone réduit avec le retour au point de départ, une couverture média nationale et tous les services d’une manifestation d'envergure avec l’animation au profit du public normand sur les quais du Bassin St Pierre à Caen et les prestations d’accueil des entreprises. Et une convivialité reconnue avec son club des skippers en bord du bassin..

Voir la liste des inscrits au 25 mars : https://normandy-race.com/les-equipages/

Un point cardinal dans le développement du nautisme en Normandie

Ils étaient peu à y croire il y a 15 ans quand il a fallu convaincre les skippers de Class40 de passer la Loire ou de pousser au-delà de la Bretagne… 15 ans après l’épreuve sera sans doute celle de l’année avec l’effectif de Class40 le plus important en France….

Et un plateau de champions comme Vincent Riou, ancien vainqueur du Vendee Globe, qui pour la 4ème fois revient en Normandie mais cette fois-ci avec son propre bateau (PIERREVAL), ou Fabien Delahaye (LEGALLAIS) le champion aux senteurs locales, ou encore Erwan le Draoulec (EVERIAL) ancien vainqueur de la Transat 6.50 et qui vient se tester pour la première fois sur la CIC NORMANDY CHANNEL RACE ; et sans oublier les amateurs passionnés qui pourront se valoriser dans le classement « sharp » ou  « pointu » ( par opposition aux "scow" Class40 plus récents avec une forme arrondie à l'avant).

Comme pour beaucoup de régions et de collectivités « l’économie bleue » a fait son chemin pour convaincre décideurs publics et privés que le nautisme, et son avant-garde en communication la course au large, est un facteur de développement, d’emploi, d’image, de promotion du territoire. Le territoire de l’agglomération Caennaise en est le bel exemple avec maintenant des Class40 « du cru » qui sortent des chantiers GRAND LARGUE COMPOSITES et V1D2.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…