Un référé en expertise pour étudier les malfaçons au palais de justice de Nantes

La Chancellerie a déposé en fin d'année dernière un référé en expertise visant 12 entreprises et l'architecte Jean Nouvel pour des malfaçons constatées sur le palais de justice de Nantes. En tout neuf malfaçons ont été recensées, parmi lesquelles l'affaissement des lourdes portes des bureaux, créant des fissures, mais aussi des problèmes de chauffage.

Partager
Un référé en expertise pour étudier les malfaçons au palais de justice de Nantes
Le palais de justice de Nantes par Jean Nouvel

Dans le palais de justice nantais entièrement paré de noir et de rouge, la moindre averse provoque l'arrivée de seaux multicolores dans la majestueuse salle des pas perdus pour étancher les fuites du plafond. Depuis plusieurs mois ce sont les dalles de béton et pierre reconstituée de 30 kg qui ornent ses murs périphériques qui tombent une à une, pour l'instant sans faire de blessé même si la dernière a fait une chute de cinq mètres de hauteur. "Je trouve ça inadmissible et tout à fait intolérable, il y a des procédures qui sont en cours et je souhaite qu'elles aillent jusqu'au bout", a lancé lundi 15 février lors d'un déplacement en Loire-Atlantique la garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie.

9 malfaçons

En tout neuf malfaçons ont été recensées, parmi lesquelles l'affaissement des lourdes portes des bureaux, créant des fissures, mais aussi des problèmes de chauffage."L'air chaud arrive par le plafond, mais descend rarement", constate le procureur de la République de Nantes, Xavier Ronsin, qui précise que dans certains bureaux la température en hiver n'excède parfois pas les 10°.
Un référé en expertise a été introduit le 28 décembre 2009 par la Chancellerie au tribunal administratif de Nantes, avant la fin de la garantie décennale, le bâtiment, d'un coût de près de 55 millions d'euros ayant été inauguré en mars 2000, a précisé la Chancellerie. "La voie amiable n'a pas marché, nous demandons réparation des désordres", explique Xavier Ronsin.
Le référé concerne le cabinet de l'architecte, Jean Nouvel, et douze entreprises dont GTB Construction, une filiale de Bouygues. L'architecte qui reconnaît l'existence de ces malfaçons ne s'en estime toutefois pas responsable mais a blâmé dans une déclaration au Figaro, outre de "possibles problèmes d'entretien qui incombent à l'occupant", la sous-traitance, et la baisse de la qualification de la main d'oeuvre en France.

Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER L'édition du soir

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

45 - Orléans

Réalisation des voiries, réseaux et espaces publics de la ZAC Site Ancien Hôpital

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil