Le premier paquebot à voile du monde en construction aux Chantiers de l'Atlantique

Ce jeudi 28 mars, le ministre délégué à l’industrie, Roland Lescure et le secrétaire d’État à la mer, Hervé Berville ont procédé à la découpe de la première tôle du navire.

bateau à voile silentseas solidsail chantiers de l'atlantique saint-nazaire
Le bateau Orient Express Corinthians fonctionnera a l'aide 3 voiles et au gaz naturel liquéfié  ©Maxime d'Angeac et Martin Darzacq/Orient Express Accor
Voir mon actu

C’est à 11 h 41, à Saint-Nazaire, ce jeudi 28 mars que Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’énergie, et Hervé Berville, Secrétaire d’État à la mer, ont appuyé sur la commande permettant la découpe de la première tôle de l’Orient Express Corinthians, le plus grand navire à voiles du monde. 

« La décarbonation va nous permettre de retrouver le gout du rêve » s'est exprimé le ministre Roland Lescure ©L'écho de la presqu'ile

80 000 pièces

La cérémonie symbolise surtout le début de la phase industrielle de construction du bateau. 80 000 pièces et plus de 500 salariés seront nécessaires à la réalisation du

« Plus grand et plus performant navire à voiles au monde »

Arnaud Le Joncour, directeur commercial des Chantiers de l’Atlantique. 

Objectif 2026

Saluant la fierté de voir « ce bateau qui battra pavillon français et qui est issu du savoir-faire français », Stéphane Bazin, PDG du groupe Accor, maison mère de la marque Orient-Express, a donné rendez-vous dans deux ans pour la mise à l’eau.

Un challenge pour les Chantiers de l’Atlantique qui devront sortir ce navire pour le 22 mars 2026, soit 100 ans après après la mise à l’eau du paquebot Ile de France, bien que ce dernier fut lancé le 14 mars 1926. Accor a également commandé un sister ship pour l’Orient Express Corinthians.

Ecologique 

3 mats, 220 mètres de long et une propulsion au vent et au gaz naturel liquéfié qui l’amèneront « pas loin du 0 émissions de CO2″ se félicite Hervé Berville, Secrétaire d’Etat à la mer et à la biodiversité. Son homologue de l’Industrie a salué une construction  » dont la décarbonation permet de réconcilier économie et écologie. » 

Un nouvel atelier aux Chantiers de l’Atlantique

Sa construction avait fait couler beaucoup d’encre, puisqu’elle est à l’origine des révélations sur la présence d’arsenic dans les puits nazairiens. Déjà en service depuis quelques mois, le Pôle Sud intégré, nouvel atelier des Chantiers de l’Atlantique – comptant 2 aires de stockage et de tri ainsi que 2 lignes de soudage robotisé et 4 nefs de préfabrication – a été inauguré par les ministres Roland Lescure et le Secrétaire d’État Hervé Berville qui n’a pas manqué de saluer « le plus beau chantier du monde. » 
Le bâtiment dont la construction a coûté 40 millions d’euros devrait être autosuffisant en électricité sur une moyenne annuelle, des panneaux solaires équipant son toit. Lauren Castaing, Directeur des Chantiers de l’Atlantique, a indiqué que des espaces ont été laissé libre « car des robots qui n’ont pas encore été inventés pourraient un jour nous être utiles. » 

Voilier ultraluxe

Le navire, qui a bénéficié d’une aide de 22 millions d’euros, sera construit dans l’ultraluxe. Seuls 54 suites de 70 mètres carrés à l’intérieur dont une suite Présidentielle monumentale de 1415 mètres carrés, dont 530 mètres carrés de terrasse privative.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Très loin des milliers de cabines des géants des mers. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Écho de la Presqu'île

Voir plus

Vos journaux

L'écho De La Presqu'île
édition Echo De La Presqu'Ile, Ed. Saint Nazaire

vendredi 26 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
L'écho De La Presqu'île, Une du vendredi 26 avril 2024

L'écho De La Presqu'île
édition Echo De La Presqu'Ile, Ed. Guerande

vendredi 26 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
L'écho De La Presqu'île, Une du vendredi 26 avril 2024