Rejoignez-nous

Culture

Histoires d'amour à la Fondation Michalski

Publié

,

le

La Fondation Michalski à Montricher accueille pour la septième fois ce week-end des littératures autour du monde (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une quinzaine d'écrivains de tous horizons convergeront le week-end prochain à la Fondation Jan Michalski à Montricher (VD). De vendredi à dimanche, la septième édition de Bibliotopia propose rencontres, lectures et dédicaces sur le thème de l'amour dans tous ses éclats.

Agnès Desarthe, David Diop, Hisham Matar, Emma Becker, Pierric Bailly, Elisa Shua Dusapin, Manuel Vilas et Hanne Ørstavik font partie des auteurs conviés à cette septième édition. Ils invitent à "parler d'amour, à parcourir l'étendue de ses inflexions, à interroger nos liaisons, nos passions, avec raison et déraison", expliquent les organisateurs.

Les histoires d'amour, d'amitié et de désir parcourent les temps et les géographies. Les écrivains invités ont vécu en France, en Espagne, au Sénégal, en Libye, en Norvège ou en Macédoine. Durant le week-end, une librairie éphémère présente une sélection d'ouvrages des auteurs présents et accueille des séances de dédicaces.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le digital et le numérique en fête à l'UNIL en septembre

Publié

le

Marc Atallah a dévoilé le programme de son nouveau festival. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle manifestation vaudoise voit le jour autour du digital et du numérique. Le nouveau projet, porté par Marc Atallah, sera présenté début septembre sur le campus de l'Université de Lausanne. Concerts, ateliers, jeux vidéo et conférences, tous les âges sont ciblés.

Marc Atallah repart dans le monde du numérique et du digital. L'ancien directeur de la Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains, ville dans laquelle il avait également lancé les Numerik Games, s'attaque à un nouveau rendez-vous : le Digital Dreams Festival, qui se tiendra sur le campus de l'Université de Lausanne (Unil)

Une nouvelle manifestation, qui se tiendra du 6 au 8 septembre prochain, qui souhaite remettre l'humain au centre d'un monde de plus en plus bercé par le numérique. Une quarantaine d'activités y seront présentées, de concerts à des performances artistiques, de la réalité virtuelle aux conférences.

Le festival se veut être pour tous les âges, pour que chacun y trouve son compte. Mais aussi pour pouvoir créer du lien et des discussions autour des enjeux du numérique :

Marc AtallahDirecteur du Digital Dreams Festival

Les valeurs du festival, selon son directeur, sont fondamentalement positives. Dans le contexte actuel, parfois anxiogène par rapport aux nouvelles technologies, le Digital Dreams Festival se veut être rassembleur :

Marc AtallahDirecteur du Digital Dreams Festival

Sur le campus de l'UNIL

L'Université de Lausanne est co-producteur de cette nouvelle manifestation. L'occasion de faire vivre le campus, de lier recherches, chercheurs, étudiants et grand public. Une situation qui fait sens pour le recteur de l'UNIL :

Frédéric HermanRecteur de l'Université de Lausanne

D'ailleurs, l'arrivée de Digital Dreams sur un campus universitaire semble avoir fait son effet. De nombreuses facultés ou autres entités ont déjà fait part de leur volonté de participer à la manifestation. La Faculté des HEC, de droit, l'éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l'UNIL, le bureau de la durabilité, tous ont annoncé leur participation

Marc AtallahDirecteur du Digital Dreams Festival

Au-delà des ateliers, discussions ou tables rondes, des concerts sont également prévus durant la manifestation. La présence notament d'Alain Damasio & Palo Alto, d'After Cooking ou de Dario Rossi.

Le festival se déroulera du 6 au 8 septembre prochain, sur une partie du site de l'UNIL.  Toutes les informations et les prélocations sont à retrouver sur le site internet du festival.

Continuer la lecture

Culture

Agressions sexuelles: Gérard Depardieu a été placé en garde à vue

Publié

le

"Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", avait affirmé l'acteur de 75 ans dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023 dans Le Figaro, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould. (© KEYSTONE/DPA/MICHAEL KAPPELER)

Nouvelle étape importante dans les enquêtes pour agressions sexuelles visant Gérard Depardieu: l'acteur français, déjà inculpé pour viol, a été placé en garde à vue lundi à Paris pour être entendu sur des faits dénoncés par deux femmes.

Gérard Depardieu, visé par des plaintes de deux femmes, a été convoqué lundi pour être auditionné dans les locaux du 3e district de la police judiciaire parisienne (3e DPJ), a indiqué à l'AFP une source policière. Il a été placé en garde à vue, a précisé une source proche de l'enquête.

Ses avocats, Mes Christian Saint-Palais et Béatrice Geissmann Achille, n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

Dans un hôtel particulier

Une décoratrice, qui travaillait dans l'équipe du film "Les Volets Verts" réalisé par Jean Becker, l'accuse de l'avoir agressée sexuellement en 2021. Sollicitée, son avocate, Me Carine Durrieu-Diebolt, n'a pas souhaité commenter la convocation de l'acteur.

Sa cliente a déposé plainte en février 2024 pour agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes. Les faits remontent à septembre 2021 et se seraient déroulés dans un hôtel particulier à Paris.

D'après son récit au journal Mediapart, l'acteur aurait tenu de nombreux propos graveleux pendant le tournage, puis ultérieurement l'aurait "attrapée avec brutalité" et lui aurait "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à ses seins".

Il lui a également tenu des "propos obscènes" tels que "viens toucher mon gros parasol, je vais te le fourrer dans la chatte", avait-elle affirmé au site d'informations.

"Salaceries du matin au soir"

Lors de ce tournage, "du matin au soir, on avait le droit à ses salaceries", avait témoigné l'actrice Anouk Grinberg, dans un entretien à l'AFP. "Quand des producteurs de film engagent Depardieu sur un film, ils savent qu'ils engagent un agresseur", avait-elle accusé.

L'autre plainte est portée par une ancienne assistante de tournage qui accuse Gérard Depardieu d'agression sexuelle en 2014. Selon Le Courrier de l'Ouest, cette femme, âgée de 24 ans à l'époque des faits et qui souhaite également rester anonyme, a déposé une plainte le 9 janvier, dénonçant des "propos obscènes" tenus par Gérard Depardieu lors de rencontres dans son hôtel particulier à Paris.

"Ses paluches partout"

Elle l'accuse également de l'avoir agressée sexuellement et de lui avoir fait des propositions sexuelles lors du tournage du film "Le Magicien et les Siamois" de Jean-Pierre Mocky en mars 2014.

La plaignante a évoqué auprès du journal régional "ses paluches partout sur (son) corps" et les "mots indécents" de l'acteur sur le plateau.

Autres plaintes et témoignages

Le géant du cinéma français est par ailleurs inculpé depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles sur une jeune comédienne, Charlotte Arnould.

La comédienne Hélène Darras avait elle aussi porté plainte contre lui pour agression sexuelle lors d'un tournage en 2007, mais celle-ci a été classée par le parquet de Paris pour prescription.

En Espagne, le Français, qui incarna "Cyrano de Bergerac", est également visé par une plainte de la journaliste et écrivaine Ruth Baza, qui l'accuse de l'avoir violée en 1995. Au total, une vingtaine de femmes ont témoigné dans la presse ou devant la justice.

"Jamais je n'ai abusé d'une femme"

"Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", avait de son côté affirmé l'acteur de 75 ans dans une lettre ouverte publiée en octobre 2023 dans Le Figaro, faisant référence aux accusations de Charlotte Arnould.

Ces investigations interviennent alors que le monde du cinéma connaît une déflagration, ébranlé par une succession d'accusations de violences sexuelles, de la part d'actrices mais aussi d'acteurs.

Après Gérard Depardieu, les cinéastes français Benoît Jacquot et Jacques Doillon sont visés par une enquête pour viols sur mineur, après une plainte déposée par l'actrice Judith Godrèche.

Cette dernière est devenue l'une des figures de proue de la lutte contre les violences sexuelles dans le 7e art en France, s'inscrivant dans le sillage des actrices Adèle Haenel ou Charlotte Arnould.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

VS: Un immense tapis de tissus en guise de solidarité et d'unité

Publié

le

Les artistes Frank et Patrik Riklin avec un tapis de tissus en Suisse orientale en 2015. (© Daniel Ammann)

Créer un gigantesque tapis avec des morceaux d'étoffe représentant chacun un habitant du Valais: tel est l'ambition du projet artistique "Bignik", conçu par les artistes Frank et Patrik Riklin. Censé illustrer la "solidarité et l'unité régionale", le projet est né en Suisse orientale et sera lancé à Brigue le 30 avril.

Le tapis de tissus sera "aussi vaste que 120 terrains de football", promettent les partenaires du projet dans un communiqué récent. Pour atteindre cet objectif, la population sera appelée dès mardi à collecter des tissus blancs ou dans les tons rouges, à les coudre et à participer à divers autres événements.

Le projet s'étalera sur trois ans et les partenaires prévoient de déployer la toile une première fois à Brigue, en automne prochain. "Avec l'espoir de voir un grand nombre de personnes rejoindre cette vision collective" qui doit "tisser des liens entre les gens" et permettre "l'intégration des nouveaux habitants".

"Bignik" a été lancé en 2012 en Appenzell et à Saint-Gall où il s'est poursuivi jusqu'en 2023. L'édition valaisanne marque sa première incursion hors de la Suisse orientale.

Unis ou à motifs

Le projet est soutenu notamment par valais4you et l'association Valais pur "qui accompagneront le projet durant les trois prochaines années". La collecte de tissus, unis ou à motifs, démarrera mardi, via du porte-à-porte ou des centres de collectes.

Les artistes et frères jumeaux Frank et Patrik Riklin sont déjà connus en Valais: en 2022, ils signaient l'installation "Null Stern" à Saillon. Une suite hôtelière "anti-idyllique" sans toit ni mur, coincée entre une station essence et la route cantonale.

www.bignik.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Festival de Cannes embarque Omar Sy dans son jury

Publié

le

L'acteur français Omar Sy débattra avec les autres membres du jury pour départager les 22 films en compétition (archives). (© KEYSTONE/AP/PETROS GIANNAKOURIS)

A une quinzaine de jours de la course à la Palme d'Or, le 77e Festival de Cannes a annoncé lundi la composition de son jury, dont fait partie Omar Sy, l'un des visages du cinéma français dans le monde.

Le festival, qui se tiendra du 14 au 25 mai, a choisi quatre hommes et quatre femmes qui officieront sous la présidence de la réalisatrice Greta Gerwig, figure du cinéma d'auteur américain devenue reine du box-office avec "Barbie" l'an dernier. A 40 ans, elle est la plus jeune présidente depuis Sofia Loren en 1966.

Dans son jury, est présent l'acteur français Omar Sy, 46 ans, qui franchit une nouvelle marche dans une carrière exceptionnelle depuis ses premiers pas dans l'humour potache ("Omar et Fred") jusqu'à son début de carrière à Hollywood, comme acteur et producteur. En passant par ses succès populaires en France ("Intouchables").

Cannes a choisi l'une des stars d'un cinéma tricolore qui se veut plus représentatif de la diversité de la société: Omar Sy est né en banlieue parisienne, à Trappes, de parents venus de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie.

L'acteur, qui débattra avec les autres membres du jury pour départager les 22 films en compétition, devrait faire sensation sur le tapis rouge: il est à la fois l'une des personnalités préférées des Français et un interprète prisé dans le monde, notamment depuis le succès de la série de Netflix "Lupin".

Répétition générale avant les Jeux

A ses côtés siègera l'actrice française Eva Green, 43 ans, connue aussi bien pour ses rôles en France (dernièrement celui de Milady dans "Les Trois Mousquetaires") qu'à Hollywood, chez Tim Burton notamment, ou aux côtés de Daniel Craig dans les James Bond.

Un an après avoir foulé le tapis rouge pour "Killers of the Flower Moon" de Martin Scorsese, rôle pour lequel elle a été nommée aux Oscars, l'actrice Lily Gladstone, issue d'un peuple amérindien, rejoint elle aussi le jury, dont elle est à 37 ans la benjamine.

S'ajoutent à cette liste l'acteur italien Pierfrancesco Favino ("Le Traître"), 54 ans, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda, 61 ans, Palme d'Or en 2018 pour "Une affaire de famille", le cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona ("Le cercle des neiges", sorti en France sur Netflix), 48 ans, la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, 50 ans, et la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan, 48 ans.

Avec son jury au complet, ses 22 films en compétition pour succéder à "Anatomie d'une chute" de Justine Triet, Palme d'Or en 2023, et plus d'une centaine de films annoncés, y compris dans les sélections parallèles, la grande fête mondiale du cinéma est désormais prête à ouvrir. A deux mois des Jeux olympiques, cet évènement majeur sera une répétition générale en matière de sécurité pour les autorités.

Outre les dizaines de milliers de festivaliers, cette année encore, de très grands noms du cinéma y sont attendus: le créateur de Star Wars, Georges Lucas, pour une Palme d'Or d'honneur, le parrain de Hollywood Francis Ford Coppola, en quête d'une troisième Palme pour "Megalopolis", des acteurs stars comme Demi Moore, Emma Stone, Selena Gomez, Adam Driver ou Richard Gere.

Le top départ sera donné le 14 mai au soir avec la cérémonie d'ouverture, présentée par Camille Cottin, et la projection de la dernière comédie de Quentin Dupieux, avec Léa Seydoux, Vincent Lindon et Louis Garrel, "Le deuxième acte", qui sort en même temps en salle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X