Waldemar Kita, le président du FC Nantes, mis en examen pour fraude fiscale

D’après la justice française, Waldemar Kita aurait escamoté 14,8 millions d’euros d’impôt sur la fortune grâce à sa résidence fiscale fictive en Belgique.

La situation fiscale personnelle du président du FC Nantes, Waldemar Kita, fait l'objet d'une enquête du parquet national financier depuis 2017.
La situation fiscale personnelle du président du FC Nantes, Waldemar Kita, fait l’objet d’une enquête du parquet national financier depuis 2017. (©Icon Sport)
Voir mon actu

L’information n’avait jamais été encore ébruitée.

Près de deux ans plus tard, ce mercredi 20 mars 2024, actu Nantes a appris de source judiciaire que Waldemar Kita et son épouse Chantal ont été mis en examen, dans la plus grande discrétion, les 7 et 8 juillet 2022, « des chefs de fraude fiscale, fraude fiscale aggravée, blanchiment aggravé de fraude fiscale et blanchiment aggravé de fraude fiscale aggravée ».

À lire aussi

« Des Kita, j’en ai trouvé plein »

Le parquet national financier (PNF) avait confirmé en février 2019 avoir ouvert une enquête préliminaire visant la situation fiscale personnelle du président du FC Nantes, conduisant à l’abandon du projet Yello Park par Nantes Métropole.

Cette enquête aurait été ouverte en 2017, plusieurs mois après un article du journal Le Monde citant le nom de M. Kita dans l’affaire des Panama Papers comme actionnaire de sociétés offshore.

« Des Kita, j’en ai trouvé plein, avait-il répondu à l’époque au quotidien. C’est un nom très connu en Asie, où il y a des Waldemar Kita, mais ils sont noirs, ils ne sont pas blancs. »

À lire aussi

14,8 millions d’euros d’ISF éludés ?

D’après une enquête de décembre 2020 de Mediapart, Mediacités, Le Soir et De Standaard, citant un document, le président du FC Nantes est soupçonné d’avoir « lésé le fisc français de 14,8 millions d’euros, uniquement au titre de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) », la justice estimant fictive sa résidence fiscale en Belgique.

Waldemar Kita, qui vient de rappeler Antoine Kombouaré sur le banc de l’équipe première à huit journées de la fin du championnat de Ligue 1, aurait par ailleurs touché « entre 2010 et 2019, au moins 70 millions d’euros au Luxembourg, sur lesquels il n’a payé aucun impôt sur le revenu en France, puisqu’il est résident fiscal en Belgique », assuraient aussi ces médias.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des saisies pénales auraient été effectuées, parmi lesquelles un appartement parisien de M. Kita et, temporairement, un yacht lui appartenant, avait de son côté révélé le journal L’Equipe dès juin 2020.

Confiée à un magistrat, une information judiciaire avait finalement été ouverte en septembre 2021. L’instruction est toujours en cours, a précisé une source proche du dossier, alors qu’une bataille juridique est menée en coulisses par les avocats de M. Kita, avait raconté Mediacités au printemps 2023.

À lire aussi

Une autre enquête vise certains transferts du FCN

Débutée en Belgique, et diligentée initialement par le parquet fédéral de Bruxelles, une autre enquête rapatriée au parquet de Nantes est désormais menée par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes.

Elle s’intéresse à la régularité de certains transferts du FCN et a d’ores et déjà abouti en juin 2023 à la mise en examen de Franck Kita, directeur général délégué du club, et de Bakari Sanogo et Joaquim Batica, des agents de certains joueurs nantais.

Le club de football des bords de l’Erdre a lui été mis en examen quelques mois plus tard en tant que personne morale représentée par son président, Waldemar Kita.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Nantes

Voir plus