Assises du commerce de Ploërmel : une enquête pour dessiner le commerce de demain

Le dispositif est national, et vise à cibler les attentes des clients quant au commerce de ville. Ploërmel lance ses Assises du commerce. Cela débute par un questionnaire.

Solène Dubourg, chargée de développement du commerce en centre-ville, Fabienne Josse, adjointe au commerce, Hélène de Roeck, conseillère déléguée au commerce, et Patrick Le Diffon, maire.
Solène Dubourg, chargée de développement du commerce en centre-ville, Fabienne Josse, adjointe au commerce, Hélène de Roeck, conseillère déléguée au commerce, et Patrick Le Diffon, maire. (©Les infos du pays de Ploërmel)
Voir mon actu

Les Assises du commerce constituent un dispositif national créé en 2021. Il vise à dessiner le commerce de centre-ville, en fonction des attentes et habitudes de la zone de chalandise visée. Ploërmel se lance dans de telles Assises, alors que s’achèvent les travaux dans le centre-ville, dans le cadre du programme “Ploërmel 2035”.

« Il fallait attendre la fin de ces travaux. Avant, cela aurait été prématuré » et sans cohérence, rappellent le maire Patrick Le Diffon et Solène Dubourg, chargée de développement du commerce de centre-ville pour la municipalité.

Zone de chalandise de 100 000 habitants

Dans les faits, en quoi vont constituer ces Assises, et selon quelles étapes ? Visant à « bâtir le commerce de demain », expose Fabienne Josse, adjointe au commerce, il sera question d’une large consultation visant la zone de chalandise de Ploërmel, portant sur près de 100 000 habitants.

Premier étage de la fusée : une enquête portant sur « les pratiques de consommation, ou encore la perception qu’ont les personnes interrogées sur le centre-ville », donne encore en exemple Fabienne Josse.

Une enquête prenant en compte toutes les tranches de la population, sur toutes les tranches d’âges, et qui sera menée jusqu’au 24 mai. Elle sera menée via un lien sur le web, mais aussi en version papier directement à la mairie. Ou encore avec l’appui de jeunes en Service national universel ou des étudiants de BTS “Management commercial opérationnel”.

Suite à cette enquête, et après avoir analysé ce qui en ressort, seront organisées deux réunions. Outre l’annonce des tendances émergentes, il s’agira alors de définir des fiches-actions visant à adapter le commerce de centre-ville à l’aune des attentes des chalands.

Une métamorphose pour laquelle la ville se portera comme accompagnatrice. « Notre rôle est de faciliter les choses », avance Hélène de Roeck, conseillère déléguée au commerce. Des transformations pouvant porter sur de nombreux domaines.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cela peut aller des horaires d’ouverture aux types de cellules commerciales à privilégier, ou toutes autres pistes que l’enquête dégagerait. Les habitants du territoire ploërmelais sont en tout cas invités à y participer largement.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Les Infos du Pays de Ploërmel

Voir plus
Le Journal Lire le journal