BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Après treize ans d'absence, la course des cafés a fait son grand retour à Paris

Environ 300 serveuses et serveurs ont participé à cet événement dimanche 24 mars. Ils ont tous dû réaliser une boucle de deux kilomètres dans le Marais, avec un plateau à la main.

Treize ans plus tard, elle a fait son grand retour dans la capitale. La course des cafés, anciennement appelée course des garçons de café, s'est déroulée dimanche 24 mars à Paris, pour la première fois depuis 2011.

Les quelque 300 participants ont revêtu leur tenue traditionnelle - haut blanc, bas noir et tablier - pour réaliser une boucle de deux kilomètres à travers le Marais, au départ et à l'arrivée de l'Hôtel de ville.

Un trajet à faire sans courir

Mais attention, si l'événement est une course, pas question de courir. Les serveuses et serveurs ont marché d'un pas dynamique et assuré en tenant d'une seule main, un plateau sur lequel se trouvait un verre d'eau, un croissant et une tasse de café vide. L'objectif étant évidemment de faire le trajet sans rien renverser.

Deux courses différentes ont été organisées: une pour les apprentis et une pour les professionnels. Pour la première, Valentin Marques et Khadydja Sidibé se sont imposés alors que Samy Lamrous et Pauline Van Wymeersch ont remporté la deuxième.

"C'est pour rire plus qu'autre chose à la base. On gagne, on est content", s'est réjouit Samy, employé au café La Contrescarpe, au micro de BFM Paris Île-de-France après sa victoire.

"C'est bonne ambiance, ça fédère autour de notre métier. (...) Nous, on fait ça pendant 10-12 heures, l'endurance on l'a, tenir le plateau on sait faire", a ajouté la gagnante du jour, Sophie du café Le Petit Pont.

"Le bistrot à Paris, c'est un art de vivre"

La course, créée en 1914, a été ressuscitée par Eau de Paris, la régie municipale des eaux. L'événement est une institution de la capitale dont le but est de mettre en valeur les serveurs et les serveuses de café, symbole d'un art de vivre parisien.

Ce retour en pleine année olympique tombe à pic pour remettre sur le devant de la scène, "l'excellence" à la française.

"C'est une course de la fête, de l'histoire de Paris dans sa tradition et sa modernité. Le bistrot à Paris, c'est un art de vivre. C'est un endroit où on vit, on va travailler, faire ses études, rencontrer des gens, s'aimer, se disputer", s'est réjouit la maire de Paris, Anne Hidalgo.

"Le bistrot fait vraiment partie de notre vie parisienne. Je suis heureuse que le monde entier puisse voir cette envie qu'on a de remettre le bistrot à l'honneur", ajoute-t-elle.

Les grands gagnants ont remporté chacun deux places sur les quais de Seine pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet prochain.

Paul Guianvarc'h, avec Marine Langlois