Passer au contenu

Amidon 89 : l'association de la réinsertion par le repassage et la couture

À retrouver dans l'émission
Le baladeur de France Bleu Auxerre
Du lundi au vendredi entre 6h30 et 11h
- Mis à jour le
Par

En trente-trois ans, plus d’un millier de personnes sont passées par Amidon 89. La mission de cette association auxerroise consiste en effet à réinsérer les icaunais par l’activité de repassage et de couture.

Amidon 89, la galerie de l'accueil
Amidon 89, la galerie de l'accueil © Radio France - Olivier Bordes

Chaque jour, plusieurs repasseuses et couturières travaillent à temps partiel à Auxerre, dans les locaux d’Amidon 89 situés Place Corot. C’est le cas par exemple de Maria, vénézuélienne, Eugenia, ukrainienne ou encore Elodie, qui confectionnent en ce moment trois-cent tabliers pour une entreprise icaunaise.

Une commande de taille

Trois-cent tabliers ont été commandés par l’entreprise poyaudine SOLARGIL à Amidon 89. Le baladeur France Bleu Auxerre est allé à la rencontre de la Présidente, Sophie Goirand et de son équipe. Elles vous expliquent notamment en quoi consiste cette commande.

Une grande association

Amidon 89 est une grande association. Une quarantaine de personnes passent chaque année par ce chantier d’insertion qui dispose de plusieurs clients. Elle possède aussi de nombreuses machines qu’elle doit renouveler le plus régulièrement possible. Un renouvellement qui a forcément un coût. C’est pourquoi Amidon 89 bénéficie de plusieurs subventions comme l’Union Européenne, et créé des partenariats, comme celui récemment de la conciergerie de l’hôpital Saint-Germain d’Auxerre.

Réécoutez le podcast d’Amidon 89 avec le baladeur France Bleu Auxerre.

Amidon 89, l'atelier de couture au sous-sol
Amidon 89, l'atelier de couture au sous-sol © Radio France - Olivier Bordes
Amidon 89, un des trois-cent tabliers SOLARGIL
Amidon 89, un des trois-cent tabliers SOLARGIL © Radio France - Olivier Bordes

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Auxerre

1
2
3

undefined