Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En Thaïlande, les députés approuvent la loi sur le mariage homosexuel, le Sénat doit désormais se prononcer

Le royaume pourrait devenir le premier pays d’Asie du Sud-Est à reconnaître l’union entre deux personnes de même sexe, et le troisième en Asie, après Taïwan et le Népal.

Le Monde avec AFP

Publié le 27 mars 2024 à 10h21

Temps de Lecture 1 min.

Des femmes s’embrassant en tenant une affiche en faveur de la légalisation du mariage homosexuel, lors de la Gay Pride, le 4 juin 2023 à Bangkok, en Thaïlande.

Les députés thaïlandais ont voté, mercredi 27 mars, en faveur de la légalisation du mariage entre personnes de même sexe. S’il s’agit d’une première dans un pays d’Asie du Sud-Est, le texte doit désormais passer devant le Sénat, avant sa promulgation définitive par le roi. La procédure pourrait prendre encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

« Aujourd’hui la Thaïlande a fait un pas de plus vers l’égalité entre les personnes », a réagi Danuporn Punnakanta, porte-parole du Pheu Thai, le parti du premier ministre, Srettha Tavisin. Le royaume pourrait ainsi devenir le premier pays d’Asie du Sud-Est à reconnaître l’union entre deux personnes de même sexe, et le troisième en Asie, après Taïwan et le Népal.

La proposition adoptée par les députés vise à modifier les références aux « hommes », aux « femmes », aux « maris » et aux « épouses » dans la loi sur le mariage, pour les remplacer par des termes non genrés. La nouvelle législation doit aussi conférer aux couples homosexuels des droits en matière d’adoption et d’héritage.

« Un énorme pas pour notre pays »

Après des décennies de lutte par les activistes, le projet de mariage pour tous suscite aujourd’hui une large adhésion des principaux mouvements politiques, aussi bien auprès du premier ministre, Srettha Thavisin, que de Move Forward, qui défend une refonte en profondeur des institutions. Intronisé l’an dernier, M. Thavisin a maintenu sa promesse de campagne, malgré la présence de partis proarmée conservateurs au sein de sa coalition décriée.

« C’est un énorme pas pour notre pays », a déclaré auprès de l’Agence France-Presse, Mookdapa Yangyuenpradorn, porte-parole du groupe de défense des droits humains Fortify Rights. « J’espère que la dernière étape va se dérouler de manière fluide, et que la Thaïlande sera au même niveau que le reste du monde en matière de droits LGBT+ », a-t-elle ajouté.

Des milliers de personnes avaient participé ces deux dernières années à la marche des fiertés de Bangkok, où la municipalité offrait des certificats de mariage, sans valeur officielle, aux couples homosexuels qui le souhaitent à la Saint-Valentin.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.