Interview Nouveau label, nouvel album... Le rappeur havrais Brav prend de la hauteur

Quelques mois après avoir créé son label Aprèsminuit, le rappeur havrais Brav a accordé à 76actu une interview exclusive afin d'annoncer la sortie de son nouvel album.

À l'aube de la sortie de son dernier album, Brav a accordé une interview exclusive à 76actu.
À l’aube de la sortie de son dernier album, Brav a accordé une interview exclusive à 76actu. (©Brav)
Voir mon actu

La dernière fois que nous avons croisé le regard de Brav, le rappeur havrais sortait son EP Parachute. Il y racontait notamment ses mésaventures dans l’impitoyable monde de la musique. Un univers qui ne l’a visiblement pas écœuré, puisqu’il a décidé de monter Aprèsminuit, son propre label.

A l’aube de la sortie de son prochain album accompagné d’un concept très particulier, Brav a accordé à 76actu fin août, une interview exclusive sur sa nouvelle vie d’artiste-producteur.

À lire aussi

« Je remets plein de choses en question »

Actu : Créer ton label, c'est quelque chose que tu avais en tête depuis longtemps ?

Brav : Je pense que c'est la suite logique pour un artiste, de pouvoir aller au bout de sa vision artistique. J'ai la chance, avec mon équipe naturelle de DIN Records, d'avoir des gens qui m'ont encadré et poussé dans mes ambitions personnelles. Un jour, Alassane (Konaté, alias Sals'a, ndlr) m'a dit : 'Peut-être que l'étape suivante, ce serait d'essayer de commencer à te positionner en tant que producteur de musique.' Ça permet de voir ce métier à travers un autre prisme. Naturellement, je me suis dit que c'est une bonne idée. Artiste-producteur, on a la vision sur tout. J'ai une vision très précise de ce que je veux, c'est l'administratif qui est un peu flippant. Je me suis entouré d'une nouvelle équipe, qui le fait très bien. Je suis très content d'avoir tenté l'aventure. Ça m'a permis de comprendre plein de choses.

Ça va changer quelque chose sur ta musique ?

Brav : Non, je ne pense pas. Je suis assez proche de ce que j'ai envie de faire. En revanche, la façon de faire de la musique peut changer. Quand j'ai décidé de faire le label, j'ai même changé la manière de produire. Je ne le fais plus du tout avec mes frères. Je fais entrer d'autres personnes avec une autre vision. Il y a eu des 'dates' entre nous. Je les ai invités à mes concerts pour qu'ils puissent voir ce que c'est un concert de Brav, comprendre l'ADN et pouvoir plonger dans mon univers, parce que ce sont des gens qui viennent de la pop, de chansons plus ouvertes. Moi, je suis un peu plus renfermé. Mais il y a eu un bon match entre nous. Humainement, ça s'est super bien passé. Je remets plein de choses en question.

De toute façon, tu t'es toujours remis en question à chaque album. Ta musique se nourrit de ça...

Brav : Oui, un peu... Dans le premier single, on reconnaît clairement du Brav.

« La nuit, les gens sont très bizarres »

Le nom du label Aprèsminuit, qu'est-ce que ça veut dire ?

Brav : C'est la vie d'artiste, après-minuit. La nuit, il se passe plein de choses, c'est là où on créé plus facilement. La journée, on est pris par des choses un peu plus communes, avec l'administratif, le bruit ambiant, etc. La nuit, c'est carrément plus créatif. Dans la vie des gens qui créent, la nuit, c'est un peu spécial. Et je trouve drôle que chaque nouvelle journée commence par la nuit. Je trouve intéressant que le minuit change tout. La nuit, c'est un moment plus flou aussi, les gens sont très bizarres. Moi, je vis à Pigalle, hein !

À lire aussi

A terme, tu souhaites t'éloigner du micro pour te consacrer davantage à ton label ?

Brav : Je ne me pose pas la question comme ça. Je me dis que, oui, à un moment, j'aurai envie de produire, de réaliser, peut-être d'aider les artistes à développer leurs univers. Mais pour ça, il va falloir que je me forme et c'est un peu ce que je fais actuellement. Je ne me donne pas un calendrier en me disant : 'Là, je vais arrêter de chanter.' J'ai un besoin de m'exprimer, d'écrire des chansons et j'y trouve autant de passion que quand j'ai commencé. Plus je m'émancipe artistiquement, plus je trouve une sorte de puits sans fond d'inspiration, donc j'ai envie de le faire. Je continuerai, mais ça va évoluer tout en restant du Brav.

Il y a des textes que je ne peux pas écrire ou faire chanter par quelqu'un d'autre. Il y a des trucs que je pense et que je suis sûrement le seul à chanter. Je ne voudrais pas faire porter la responsabilité à quelqu'un d'autre.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

« Ca y est, j’ai tout compris ! »

«  Je ne me donne pas un calendrier en me disant : 'Là, je vais arrêter de chanter.' J'ai un besoin de m'exprimer, d'écrire des chansons et j'y trouve autant de passion que quand j'ai commencé ».
« Je ne me donne pas un calendrier en me disant : ‘Là, je vais arrêter de chanter.’ J’ai un besoin de m’exprimer, d’écrire des chansons et j’y trouve autant de passion que quand j’ai commencé ». (©Brav)

Tu recrutes des artistes pour ton label ?

Brav : Pour le moment non. Peut-être qu'à l'avenir j'y penserai, prendre un artiste, le faire émerger de nulle part, essayer de lui faire sortir des projets, l'exposer... Mais pour le moment, je me forme, j'apprends tout. C'est quand même une responsabilité, d'être producteur.

À lire aussi

La dernière fois qu'on s'est parlé, c'était pour ton album Parachute. Est-ce que maintenant tu arrives à éclaircir certaines choses que tu avais du mal à comprendre à l'époque ?

Brav : Tout à fait ! Ça y est, j'ai tout compris ! Je comprends là où on a pu merder, là où on a bien fait de ne pas lâcher certaines choses - c'est très important - et j'ai mûri sur ça. Les gens ne se rendent pas compte que faire un album, ce n'est pas qu'écrire des chansons, aller en studio, les sortir. Là, ce qui a pris du temps, c'est de trouver un partenaire distributeur digital, pas physique encore. Il faut un partenaire crédible, qui ait une légitimité à proposer de la musique, qui soit reconnu pour que ta musique puisse avoir une petite audience. Si tu n'as pas ça, tu peux faire la musique que tu veux, à part un coup de loto, je ne sais pas comment on fait. Ce n'est pas que toi. C'est toi à travers les partenaires et les gens avec qui tu vas construire.

« Cet album va parler de Brav… mais moi je suis différent »

Tu as aussi écrit pour différents artistes...

Brav : Actuellement, je bosse pour plein d'artistes, mais une en particulier qui s'appelle Ouidad. C'est une très jeune chanteuse en développement que j'ai rencontrée il y a un an. C'est ma manageuse qui me l'a présentée parce qu'elles viennent de Nice toutes les deux. Il y a eu un feeling très simple. Elle a une histoire un peu particulière : elle est née au Maroc, venue en France pour faire ses études, elle est pharmacienne... C'est un truc improbable. J'apprends à travers elle. À côté, j'ai beaucoup de demandes. Dernièrement, j'ai travaillé avec une chanteuse de The Voice qui s'appelle Nour, avec Zaho et encore d'autres chansons qui sont sorties ou qui vont arriver.

À lire aussi

En parallèle de tout ça, tu as bossé sur un nouvel album. J'imagine que ta nouvelle aventure a nourri la création de ce projet. Tu vas parler de choses différentes ?

Brav : Cet album va parler de Brav... mais moi, je suis différent, parce qu'il s'est passé 1000 choses entre-temps. Je pense qu'il y a un ADN qu'on va retrouver, c'est sûr, le texte aussi, mais je ne vais pas parler des mêmes sujets. Après, je ne peux pas non plus me changer entièrement, il y a des choses qui me font toujours autant chier. Mais oui, il y a des ouvertures sur des chansons un peu plus chantées. J'ai envie d'aller là où ma sensibilité me dit d'aller, donc ne pas m'interdire. Je ne me suis jamais rien interdit et je n'ai jamais été contraint précédemment, je ne vais pas le faire maintenant que j'ai mon label. Ça restera du Brav, beaucoup plus... (il cherche) Pas affirmé parce que je l'étais déjà, mais beaucoup plus sûr d'être affirmé moi-même, tu comprends ?

Plus ou moins...

Brav : J'ai plus d'assurance à chanter et faire des chansons qui me mettent à poil devant les gens. Je n'ai pas honte. Je suis un peu moins pudique qu'avant.

« Je pense qu’il y aura au moins quatre featurings »

Dans les nouveaux thèmes que tu vas aborder, tu as des exemples ?

Brav : Il y a des chansons d'amour. Même si je le chantais déjà, ça va être un peu différent dans les tournures de phrases. J'avais une certaine vision qui était beaucoup plus touchée... aujourd'hui je suis beaucoup plus touchant.

Il y aura des featurings ?

Brav : Il y en aura, c'est sûr et certain, mais c'est un peu compliqué. Depuis Parachute, publiquement, les gens ne m'ont pas vraiment vu. Ce n'est pas un problème, mais quand tu demandes un featuring, pour qu'ils répondent positivement, il faut qu'ils aient un intérêt à venir. Stratégiquement, je suis en train de reprendre la route. Le premier single va sortir (interview réalisée le 30 août 2023, avant la sortie du single "Plus d'amour"). J'ai un featuring qui est sûr avec un groupe qui s'appelle Dame civile, c'est un peu de la pop hybride.

À lire aussi

Du coup, quand sortira ton album ?

Brav : L'album est prévu, mais dans un certain temps. Ca va être un projet un peu immersif où les gens peuvent participer physiquement au projet. J'ai souhaité introduire au projet le concept de 'drop phygital', permettant aux gens de participer à la fois physiquement et numériquement à chaque single. Il y aura un nombre très limité de box par single. Les drops renfermeront des objets uniques, de collection, l'instru, l'a cappella, des places concert, une collaboration avec du merchandising qui changera pour chaque drop afin de pousser le côté 'exclusif' du projet...

L’album sortira dans un second temps, après la sortie de tous les singles. On ne sait pas encore le nombre de titres exact qu’il y aura. Chaque single sortira au fur et à mesure, de façon régulière, jusqu’à la sortie de l’album, qui est prévue pour fin septembre.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 23 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 23 avril 2024

Le Havre Infos

mercredi 10 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 10 avril 2024

Cote Rouen

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 24 avril 2024