Pont effondré à Baltimore : pourquoi la thèse de l’avarie technique du navire est privilégiée

Le porte-conteneurs « Dali » a percuté dans la nuit de lundi à mardi un pont routier surplombant le port de Baltimore (États-Unis). Alors qu’une myriade d’enquêteurs a été dépêchée sur place, les circonstances de l’accident se précisent.

Le navire était toujours immobilisé sous les débris du pont mardi. AFP/Jim WATSON
Le navire était toujours immobilisé sous les débris du pont mardi. AFP/Jim WATSON

    Peu à peu, les zones d’ombre se dissipent. Plusieurs heures après le spectaculaire effondrement d’un pont à Baltimore (États-Unis), percuté par un porte-conteneurs, les premières hypothèses des enquêteurs mettaient en cause une avarie technique du navire.

    Il est 1h28 du matin (heure locale) mardi quand le cargo « Dali » - 300 m de long pour 48 m de large - entre en collision avec l’un des piliers du pont routier métallique Francis-Scott-Key, qui garde l’entrée de la rade de Baltimore. Sur les images, on peut voir l’édifice s’effondrer sous la violence du choc. Selon un bilan provisoire, six personnes qui se trouvaient sur le pont au moment de la collision étaient toujours recherchées dans les eaux portuaires. Deux d’entre elles ont pu être repêchées vivantes mardi.