Un capitaine suisse se sacrifie et sauve deux vies

Publié

Océan AtlantiqueUn capitaine suisse coule avec son voilier et sauve deux vies

Le «Nina Pope» a sombré au milieu de l'Atlantique Sud, le 14 mars, à cause d'une tempête. Le skipper s'est sacrifié pour sauver ses deux passagers.

Trois hommes avaient prévu de naviguer durant trois semaines pour relier Rio, au Brésil, au Cap, en Afrique du Sud, sur le Nina Pope, un voilier de 16 mètres de long. Mais la traversée de l'Atlantique a viré à la catastrophe. A la barre du navire, un capitaine suisse de 72 ans qui s'est sacrifié pour sauver les deux autres occupants du navire, rapporte le «Daily Mail». Les naufragés, un Suisse de 58 ans et un Brésilien de 38 ans, ont été repêchés par un pétrolier, alors qu'ils dérivaient à bord d'un canot de sauvetage gonflable, au large de la côte sud-africaine.

Le capitaine a sombré avec son navire, le 14 mars. Il n'a pas réussi à monter à bord du radeau de sauvetage, mais s'est assuré avant de couler que ses deux compagnons étaient en sécurité. Un réflexe a largement contribué à sauver la vie de ses deux passagers: le capitaine a glissé une balise satellite dans le radeau gonflable qui a permis au pétrolier de rapidement retrouver la trace des deux malheureux.

Un navigateur experimenté

Le voilier a dû affronter des vents de près de 100 km/h et des vagues de 8 mètres de haut. Il semblerait que la coque ait heurté un container à la dérive, ce qui a fait sombrer le navire. Les deux survivants avaient pris un congé sabbatique pour réaliser un rêve. Ils se sont dits très affectés par la disparition du capitaine suisse.

Ce dernier était un navigateur expérimenté. Il prenait la barre depuis 50 ans et avait obtenu une licence internationale en 2000. Depuis qu'il avait pris sa retraite, il voguait sur les océans du monde entier à bord du «Nina Pope».

Ton opinion