Chronique

Pourquoi l’Ukraine n’est pas « la Palestine » du reste du monde

Kamel Daoud

Kamel Daoud
Chroniqueur, écrivain et reporter

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Le conflit en Ukraine ne suscite pas autant d’engagement que celui à Gaza. Y aurait-il une guerre juste et une guerre futile ?

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 4 min

Pourquoi le soutien à l'Ukraine n'est-il pas aussi puissant que les soutiens (somme de divers calculs intimes ou collectifs) à la « Palestine », aujourd'hui renommée Gaza ? Depuis quelques semaines, Macron plaide l'engagement, dangereux, au sol, la contribution directe, mais il est presque seul dans la tranchée de la troisième guerre théorique. Son argumentaire, il l'a bien simplifié dans ses discours, sans qu'il soit pour autant adopté par l'opinion majoritaire : Poutine ne se contentera pas de l'Ukraine ; la guerre est déjà sur notre sol européen, et l'effet domino d'une défaite serait catastrophique pour l'Europe. Les similitudes entre la veille défaitiste d'avant l'avènement du nazisme et les parallèles réels ou forcés avec le camp de la négociation et de l'à-plat-ventrisme alimente...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (30)

  • jeprendsmontemps

    L'erreur lorsque l'on veut commenter le conflit entre les pays entourant Israël et Israël et de ne jamais tenir compte de ce que dit l'histoire, celle des historiens, et surtout de ne jamais utiliser les mots qui sont vérité. Utiliser les vrais mots mais son auteur en insécurité.
    Il n'y a pas de guerre entre Israel et le hamas... Faut bien le dire. Il y a une volonté d'éliminer un groupe terroristes qui ne cherche à tuer que par haine.
    Cela fait des décades que l'on sait impossible la creation d'un etat palestinien dans lequel agissent et gouvernent par la peur des terroristes.
    Commençons alors par le com
    mencement et le reste suivra.

  • Le Poing!

    Malheureusement pour la France et l'Europe, Kamel Daoud dresse un constat que nous ne voulons pas entendre !

  • nicolasfrbo

    C est fou comme les idées de l extreme droite sont pris comme idée d état. Seuls les gens d extreme droite lié avec le gouvernement israelien aujourd hui parlent d évacuer Gaza, C est une idée absurde qui veux rejoindre celles des groupes des pays arabes qui ne veulent pas d une solution pour un probéme qui les aide a canaliser la frustration des peuples. Les palestiniens n ont pas le droit de s intégrer dans un pays arabe car c est plus facile pour s en servir en camps de réfugiés.