Passer au contenu

Un espace pour accueillir les personnes âgées dépendantes à l'hôpital de Lunel

Par

À l'hôpital de Lunel (Hérault), un accueil de jour propose de prendre en charge les personnes de plus de 60 ans, atteintes de troubles cognitifs. Un dispositif mis en place depuis décembre qui permet aux aidants de souffler et aux patients de stimuler leurs capacités.

Séance de loto à l'accueil de jour de l'hôpital de Lunel Séance de loto à l'accueil de jour de l'hôpital de Lunel
Séance de loto à l'accueil de jour de l'hôpital de Lunel © Radio France - Ninon Vic

Après la gym douce du matin, place au loto. "Quarante-sept !" : les cinq patients de l'accueil de jour parcourent leurs cartons des yeux. Louis n'a pas de chance, devant lui, son carton reste vide. Juliette, elle, marque encore quelques numéros supplémentaires. Les deux aides-soignantes participent aussi. Kelly vérifie ses cartons et ceux de ses voisins tandis que Marie-Christine tire les numéros, sur un fond musical où les notes du piano se mêlent aux bruits de la nature. L'ambiance est joyeuse et détendue.

Un projet adapté au degré des troubles

Depuis décembre, l'accueil de jour propose de soulager les aidants, tout en accompagnant au mieux les patients. Les critères pour pouvoir en bénéficier : avoir plus de 60 ans, présenter des troubles neurocognitifs (comme un début d'Alzheimer par exemple) et vivre encore chez soi, et non dans un établissement spécialisé.

Avec une capacité de dix places maximum, l'espace permet une prise en charge adaptée des patients par deux personnes, soit par un duo d'aides-soignantes, soit par une aide-soignante accompagnée d'une animatrice.

Pour Kelly, l'aide-soignante souriante qui veille à ce que chacun marque son carton, c'est un travail complètement différent : "C'est une autre façon, une autre facette, du métier d'aide-soignant. C'est une autre prise en charge que dans les soins. On a vraiment le temps de faire des activités avec eux, jusqu'au bout."

Ouvert de 10h à 16h30, l'accueil de jour ne propose pas de soins techniques, mais de nombreux jeux et activités créatives, pour stimuler les capacités de chacun. C'est aussi un moyen de lutter contre l'isolement.

loading

Des activités stimulantes

Khaddoudja Gabercot, l'infirmière coordinatrice, sur le fonctionnement de l'accueil de jour  : "L'accueil de jour va permettre à ces personnes le maintien à domicile le plus longtemps possible grâce aux activités stimulantes qu'ils peuvent avoir ici. Les aides-soignantes ont été formées à la méthode Montessori (...). On se base sur les capacités restantes pour pouvoir les préserver, les maintenir, donc on ne part pas sur des capacités qui sont détériorées, on évite de les mettre en échec."

loading
Marie-Christine, l'aide-soignante, présente l'éléphant réalisé par André, un des patients, lors d'un atelier créatif.
Marie-Christine, l'aide-soignante, présente l'éléphant réalisé par André, un des patients, lors d'un atelier créatif. © Radio France - Ninon Vic

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined