Passer au contenu

89% des Ehpad publics des Hauts-de-France déficitaires en 2023, des perspectives "alarmantes" pour la suite

Par

La Fédération Hospitalière de France dans les Hauts-de-France publie une enquête alarmante sur la situation budgétaire des Ehpad publics de la région. 89% d'entre eux ont terminé 2023 en déficit, contre la moitié en 2021. La Fédération appelle à une réponse politique nationale.

A l'intérieur d'un Ehpad (image d'illustration) A l'intérieur d'un Ehpad (image d'illustration)
A l'intérieur d'un Ehpad (image d'illustration) © Radio France - Simon Cardona

Quel avenir pour les 233 Ehpad publics des Hauts-de-France ? La Fédération Hospitalière de France dans la région dévoile les résultats alarmants d'une enquête sur la situation budgétaire des maisons de retraites publiques. 89% d'entre elles ont terminé l'année 2023 en déficit, contre la moitié en 2021. La Fédération demande une réforme urgente et globale du mode de financement du secteur.

Des dépenses plus lourdes sans financement suffisant

Les établissements interrogés par la Fédération Hospitalière dressent le même constat : les dépenses ont augmenté bien plus rapidement que leur financement. L'année 2022 fait office de bascule, avec des dépenses énergétiques records, des revalorisations salariales (mesures du Ségur de la Santé, primes de nuit, etc) et l'évolution du profil des résidents qui réclament davantage de soins lourds.

Le financement est quant à lui loin de suivre. Les budgets d'hébergement, payé par les résidents, ont par exemple augmenté cette année de 2% dans la Somme, loin des 5,5% de hausse dans le secteur privé. La Fédération ne plaide pas d'ailleurs pour l'augmentation des tarifs. En revanche, elle pointe des dotations de l'ARS décorrélées des besoins, et des taux d'évolution votés par les département déconnectés de l'inflation. "Ça devient intenable", confirme Serge Gunst, vice-président de la FHF Hauts-de-France et gestionnaire d'un Ehpad dans le Nord.

Au total, 89% des Ehpad publics des Hauts-de-France ont connu un budget déficitaire en 2023 (contre la moitié en 2021), certains pour la première fois. 19 établissements ont même reçu une aide exceptionnelle de 4,5 millions d'euros afin de les aider par exemple à payer les salaires des personnels en novembre et décembre 2023. Plus largement, c'est la capacité d'autofinancement des Ehpad publics qui est remise en cause dès cette année 2024, par exemple en terme d'investissements dans les bâtiments ou pour les soins du quotidien.

Vers une réforme du financement du service public des Ehpad ?

Devant les difficultés, la Fédération Hospitalière de France plaide pour une réforme du financement : "on ne veut pas d'enveloppes exceptionnelles, on veut des perspectives", souligne son président Rémi Pauvros. "Le principe du co-financement [par l'ARS, les départements, et les résidents] doit changer afin d'offrir une égalité de traitement pérenne."

La Fédération Hospitalière de France dans les Hauts-de-France en appelle donc au gouvernement : "maintenir le service public du grand âge, c'est faire des choix politiques, remarque Rémi Pauvros. À ce titre, on prend très mal la loi sur le bien-vieillir [en passe d'être adoptée au Parlement] qui autorise les animaux domestiques dans les Ehpad. C'est loin d'être le plus urgent."

Actuellement dans les Hauts-de-France, une personne âgée sur deux en maison de retraite est prise en charge par un Ehpad public. D'ici 2040, la Fédération Hospitalière de France s'attend à un doublement des demandes dans les Hauts-de-France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined